Le retour du jaune en décoration

Le jaune : signification

Le jaune n’a pas toujours eu une image très glamour et une connotation positive. Symbole de traîtrise et de mensonge du temps du Moyen-Age, il était représentatif des hommes adultères au 19e siècle, d’où l’expression « jaune cocu  ». Au fil des siècles, les choses ont beaucoup évolué, le jaune devient symbole de richesse et de pouvoir. Il représente l’or et le soleil qui sont deux grandes puissances. En déco, c’est une couleur dynamique et positive qui apporte bonne humeur et dynamisme à son intérieur. Il apaise les mÅ“urs, rehausse le moral, redonne la pêche et fait penser à des choses positives.

Les différentes teintes de jaune

Afin d’optimiser l’utilisation du jaune, il est préférable de connaître les différentes teintes qui composent la palette. Le jaune bouton d’or, poussin, canari, mimosa et banane sont les teintes les plus vives. Elles sont parfaites pour les pièces à vivre, apportant dynamisme, chaleur et accentuant la convivialité. Pour plus de douceur, vous pourrez opter pour le jaune souffre, topaze, auréolin, jonquille, beurre, vanille et paille. Ces derniers sont parfaits pour les toilettes et la salle de bains. Pour les pièces sombres comme les couloirs et vestibules, préférez le jaune mat, comprenant le jaune blé, safran, orpiment et ambre, idéals pour illuminer.

Le jaune et les divers styles déco

Le jaune est une couleur associée à plusieurs styles de déco. Les styles exotique, pop art et champêtre mettent la couleur du soleil à l’honneur. On aime également le jaune dans la salle de bains ainsi que dans la chambre des tout-petits. Dans un esprit champêtre, le jaune se marie parfaitement au bois et aux tissus fleuris de type liberty. Pour créer une déco exotique ou orientale, associez au jaune des couleurs chaudes, dont l’orange et le rouge. Pour un rendu tonique et afin de respecter le style pop art, adoptez le mariage de jaune et violet. Ces deux couleurs tendance et complémentaires donnent du pep et du dynamisme à un intérieur au départ triste.