Quel type de chauffage pour vous ?

Chauffage gaz, électrique ou au fioul ?

Le chauffage au gaz reste au premier rang des systèmes de chauffage adoptés par les Français. Un choix s’expliquant surtout par une question de coût. De plus, le chauffage au gaz permet de disposer d’une chaleur répandue de façon uniforme et confortable. Il existe plusieurs équipements pouvant fonctionner par le chauffage au gaz tels que les chaudières, les radiateurs ou les planchers chauffants. L’énergie électrique, se révèle quant à elle, beaucoup plus coûteuse que le gaz, mais présente l’avantage de pouvoir être employée à travers une multitude d’appareils.

Entre autres, le chauffage électrique convient idéalement aux petites pièces. Autre point fort du chauffage électrique : les équipements sont faciles à installer. En ce qui concerne le chauffage au fioul, il connaît de plus en plus de consommateurs. Grâce à des progrès sur leur rendement, les systèmes de chauffages au fioul permettent de faire plus d’économies. Cependant, un des plus grands problèmes de cette énergie concerne sa propriété salissante. En outre, le fioul est stocké dans une cuve assez grande, ainsi, le chauffage au fioul est surtout dédié aux maisons.

Géothermie, bois ou solaire ?

Le chauffage obtenu à partir de la terre, plus connu sous le nom de géothermie, s’avère la solution écologique par excellence. Ce type de chauffage se développe de plus en plus, toutefois il nécessite d’importants travaux dont les montants peuvent être considérables. Ainsi, son installation n’est pas toujours adaptée aux rénovations. Autre alternative, le chauffage au bois est également un chauffage très écologique. Il connaît d’ailleurs un énorme succès avec la tendance vers l’éco-consommation.

Outre son aspect écologique, le chauffage au bois offre de plus en plus de choix d’équipements telles que des chaudières à bois réputées pour leur efficacité. Enfin, toujours dans un soucis croissant pour l’environnement, le chauffage solaire se voit également de mieux en mieux représenté. Toutefois, le coût d’une telle installation n’est pas accessible à tous, les matériaux demeurent encore très onéreux, dans les 15 000 euros pour une surface de 120m². De plus, son efficacité dépend grandement de l’ensoleillement de la région. L’énergie solaire peut parfois n’assurer qu’une partie du chauffage et doit nécessite pour cela un autre système d’appoint en complément.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.