Le bois dans l’architecture : quels sont les avantages de ce matériau ?

Le bois, un matériau écolo

À l’heure où l’écologie n’a jamais été aussi mise en avant, le bois est fortement sollicité dans le secteur de la construction. En effet, parmi tous les matériaux de construction, le bois se présente comme le seul à être renouvelable. La transformation de ce matériau ne nécessite que très peu d’énergie et de matière. De plus, il limite efficacement la pollution de l’eau. Quel que soit le bois choisi, sa mise en Å“uvre reste relativement simple. En effet, dans la construction, le bois ne requiert pas la mobilisation de gros engins, car il est plus léger que les autres matériaux. Enfin, inutile de rappeler que le bois prévient les déchets inutiles puisqu’il peut être brûlé ou dégradé biologiquement.

Une maison en bois, un espace où il fait bon vivre

Chaleureux et très doux, le bois crée facilement un environnement serein. Une étude a même démontré que l’agressivité des enfants scolarisés dans un bâtiment en bois diminuait fortement. De plus, le bois respire. Il possède cette capacité à absorber l’humidité afin de générer un climat d’habitation sain et très propre. Adopter le bois dans l’architecture permet par ailleurs de lutter plus efficacement contre le froid, en hiver. Même très simple, un mur en bois isole mieux qu’un mur maçonné à isolation aiguë . Pourquoi ? Tout simplement parce que ce matériau détient une très faible inertie thermique qui permet de réguler plus rapidement les changements de température, contrairement aux autres matériaux. C’est pour cette raison que l’on apprécie particulièrement le bois dans les constructions nordiques ou dans les régions montagneuses.

Le bois, un matériau assurément design

Outre ses capacités pratiques et son atout biologique, le bois est un matériau high-tech par excellence. Toutes les maisons contemporaines ou traditionnelles l’ont adopté ! La preuve : dans la plupart des pays occidentaux, notamment en outre-Atlantique et en Europe du Nord, près de 90 % des maisons sont en bois ou en détiennent. C’est le matériau idéal pour moduler et allier harmonieusement le choix esthétique, le style de vie de ses habitants avec les contraintes économiques du terrain de construction. Par ailleurs, on apprécie ce matériau pour son entretien très simple et sa résistante contre les intempéries. En optant pour un bardage en bois par exemple, l’entretien se fait seulement deux jours tous les 5 à 7 ans. C’est donc la solution longue durée. Le bois n’est pas seulement beau et écologique, il donne une dimension humaine à l’architecture.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.