En bois ou en métal : quel matériau choisir pour son abri de jardin ?
L’abri en bois
Le bois est le matériau qui convient le plus à un environnement naturel tel qu’un jardin. Aussi, choisir ce matériau écologique est tout à fait justifié quoiqu’il soit assez contraignant et requiert un entretien régulier. Vous pourrez choisir un bois massif, de l’épicéa ou du cèdre, mais il doit avoir été préalablement traité pour que sa durée de vie soit optimale et qu’il puisse vous servir pendant des années.
Le bois se démarque aussi par son élégance et se décline en différentes nuances. Il est très esthétique et se laisse façonner selon vos attentes. Facile à repeindre, le bois cède à vos envies de changement selon les saisons. Excellente matière d’isolation contre le froid, il nécessite qu’on le vernisse souvent. Sachez que pour bénéficier de ce matériau noble, il faut y mettre le prix. Bien qu’il coûte plus cher, le bois représente la plus grande partie des ventes d’abris. Considérez juste l’abri en bois comme un investissement sur le long terme qui sera parfaitement rentabilisé, car la qualité s’inscrit dans la durée.
L’abri de jardin en métal
Moins onéreux, le métal est un matériau facile à installer et à entretenir. Aussi, un abri de jardin en métal est idéal pour ceux qui recherchent de la simplicité dans l’entretien. Le métal est un bon isolateur thermique, surtout s’il possède une double paroi. Bien sûr, cette dernière option sera plus chère.
Le métal se décline aussi en plusieurs teintes en fonction des goûts de chacun et certains modèles imitent l’aspect du bois. Vous avez le choix entre l’acier et l’aluminium. Toutefois, si votre jardin n’est pas loin de la mer, ce matériau n’est pas recommandé en raison du risque de rouille. Il en est de même d’un jardin exposé aux vents, car l’abri pourrait s’envoler du fait de sa légèreté. Maintenant, faites votre choix !