Comment utiliser les huiles essentielles pour le ménage ?

L’huile essentielle de citron aux multiples vertus

L’huile essentielle de citron est connue pour ses nombreuses qualités. Elle fait briller toutes les surfaces. Pour cela, il vous suffit d’en verser 10 gouttes sur l’éponge que vous utilisez pour tout type de surface. Vous pouvez aussi en verser dix gouttes dans de l’eau que vous chauffez au micro-ondes. Non seulement vous désincrustez facilement les saletés, mais vous aseptisez les surfaces, évitant ainsi la prolifération des bactéries.

Ce produit se substitue aussi à votre liquide vaisselle. Formez un mélange composé de 20 cl d’eau, de la même quantité de vinaigre blanc et de 40 gouttes d’huile essentielle de citron. Prenez soin de bien rincer votre vaisselle pour qu’elle redevienne comme neuve.

Cette huile essentielle est particulièrement efficace pour vaincre les mauvaises odeurs et pour assainir l’atmosphère, jusque dans les toilettes. Sur une pierre poreuse, versez-en trois gouttes.

L’huile essentielle d’arbre à thé, un nettoyant et un désinfectant

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou huile essentielle de tea tree), est un puissant antifongique. Il contribue à éviter ou à supprimer la formation de champignons et de moisissures sur les poignées de porte, le joint des carrelages ou encore le tour d’évier. Pour un litre d’eau, utilisez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, mélangez le tout dans un pulvérisateur en ajoutant une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude, et aspergez-en les surfaces souvent sujettes aux moisissures.

Cette huile vous aide également à lutter efficacement contre les acariens. Pour nettoyer les surfaces poussiéreuses, utilisez un chiffon sur lequel vous versez deux gouttes de cette huile essentielle.

L’huile essentielle de pin sylvestre, idéal pour éviter la formation de tartre

S’il y a bien une zone où le tartre a tendance à prendre rapidement place et à s’incruster, c’est dans la cuvette des toilettes. Pour vous en débarrasser, utilisez un mélange de 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre, de 50 cl de vinaigre blanc et de la même quantité d’eau. Versez cette solution dans la cuvette et laissez agir toute une nuit.

Pour une hygiène parfaite, ajoutez de l’huile essentielle de pin sylvestre (10 gouttes) à l’eau de rinçage de votre lavabo, de votre baignoire ou tout simplement de votre carrelage.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.