A la une

A la une

Jardin d'hiver : 5 astuces pour en faire un espace cocooning et verdoyant

Jardin d’hiver : 5 astuces pour en faire un espace cocooning et verdoyant

Accueil > Déco jardin

Les températures extérieures ne donnent pas envie de sortir, mais vous pouvez toujours profiter du charme d’un jardin d’hiver. Que ce soit dans une véranda, un patio ou une serre, il est possible de l’aménager afin de créer un lieu unique et chaleureux en suivant ces quelques conseils.


Jardin d’hiver : 5 astuces pour en faire un espace cocooning et verdoyant

1 - Le choix de l’espace pour un jardin d’hiver

Pour créer un espace vert et accueillant, le choix de l’espace a toute son importance. Ce dernier doit être orienté vers le soleil et disposer de grandes fenêtres ou de baies vitrées.

Si vous prévoyez d’aménager une pièce spécifique, pensez à adopter une architecture en acier pour la solidité. Vous devez également prévoir un système d’aération pour garder les plantes en pleine santé et prévenir les moisissures.

2 – Les plantes à privilégier dans un jardin d’hiver

Pas de jardin sans jolies plantes ! Elles doivent être assez résistantes pour s’acclimater aux températures hivernales. Vous pouvez installer des bougainvilliers, des bégonias ainsi que des arbres fruitiers. Cela apportera une belle touche de couleur.

Toujours pour le côté bien-être, privilégiez les plantes à la fois décoratives et qui assainissent l’air. C’est le cas du lierre, de la fougère et du ficus.

3 – Du mobilier pour se détendre

Les meubles en bois ou en rotin sont parfaits pour la petite touche exotique. Non seulement ils sont tendance, mais aussi très chaleureux et se marient très bien avec les plantes vertes. Pour accentuer l’effet accueillant, vous pouvez ajouter des coussins ou des poufs de style scandinave.

4 - Des espaces de rangement

Pour rendre votre jardin d’hiver plus fonctionnel, misez sur des espaces de rangement. Prévoyez par exemple une grande bibliothèque avec plusieurs étagères pour les plantes, les objets de décoration et des livres. Ce type de mobilier appelle à la relaxation. Vous pouvez aussi jouer avec la hauteur en installant des plantes suspendues.

5 - Les couleurs à privilégier

Rien ne vaut les teintes naturelles dans un espace où l’on souhaite être au plus près de la nature. Puisez dans la palette de marron, de beige et de blanc pour le linge (plaid, coussins, etc.), le mobilier et même les revêtements.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique