Designer Inga Sempé : le portrait
Inga Sempé : un parcours bien récompensé
Au-delà de l’aspect esthétique, des valeurs fonctionnelles et de la qualité technique d’un objet de création, le parcours d’un designer peut également témoigner de son savoir-faire. Certes pour certaines personnes la création est une réelle vocation, il convient toutefois d’exploiter un talent inné pour le parfaire encore et encore. Car le génie d’une personne va également de paire avec l’apprentissage. Pour sa part, Inga Sempé a tenu à exploiter son talent à travers des études qu’elle a suivi à l’ ’Ensci ou Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Ceci étant, elle a commencé à être designer indépendante en collaborant notamment avec des maisons françaises, italiennes et américaines.
Sinon, il faut également savoir que le monde de l’art, Inga Sempé semble l’avoir dans le sang. On peut même dire que le dessin est devenu une seconde nature chez elle. En effet, elle a baigné dans cet univers étant donné que ses parents travaillaient dans le domaine de l’art. Le design est donc une simple continuité. A l’issu de ses études à l’’Ensci, en travaillant comme designer, Inga a commencé à exposer ses Å“uvres. En 2003, elle participe à l’exposition au Musée des Arts Décoratifs, à Paris. Une de ses Å“uvres exposée reçoit alors le Grand Prix de la Ville de Paris en section design. C’est une première consécration pour Inga.
Inga Sempé : spécialiste des objets design et modulables
Au-delà des simples rôles décoratifs, Inga Sempé jugent que les designers doivent proposer aux consommateurs des objets fonctionnels pour leur quotidien. Appliquant cette valeur, Inga Sempé a le don de créer de simples objets très fonctionnels mais innovants dans la formes. Elle voue également une passion particulière pour la création des mobiliers et autres accessoires modulables, le but étant toujours d’offrir la fonctionnalité. Prenez en exemple la chaise escabeau avec plusieurs niveaux pour servir d’escalier et dont le dossier peut servir de garde-corps. En créant cet objet, Inga Sempé voulait surement permettre aux gens d’éviter les accidents domestiques lorsqu’il s’agit de travailler en hauteur.
Sinon, en plus de ce côté fonctionnel, Inga Sempé est également fan des luminaires. Cette créatrice aime en effet à créer des luminaires designs, simple dans la forme et dont la fonctionnalité est à la source de l’originalité des objets. La lampe à double orientation témoigne parfaitement ce propos. Et puis, les luminaires permettent selon elle plusieurs possibilités de créations. Bref, la vraie particularité de ce designer de talent, en la personne d’Inga Sempé est sa capacité à transformer un objet des plus simples ou un accessoire décoratif design et fonctionnel.