Video enduit tadelakt

Nous pouvons voir l’équipement nécessaire et la technique utilisée pour cet enduit tadelakt.

Video application enduit tadelakt

Comment préparer et poser un enduit tadelakt

Commencer par faire un fond uni. L’enduit effet tadelakt doit se poser sur un mur sec, sain et propre.

Mettre du polyane transparent pour isoler la pièce, du ruban adhésif pour ne pas déborder sur les autres murs et plafond.

Ensuite nettoyer les murs au savon lessive, nous précaunisons la lessive Saint Marc qui est idéale pour ça, ne surtout pas oublier de rincer, sinon la peinture ou l’enduit n’accrochera pas.

Pour les support béton ou platre, passez au préalable une sous-couche.

Application de l’enduit aspect tadelakt

Choisir une chaux la plus blanche possible pour permettre à la couleur du pigment de ne pas être dénaturée.

Appliquer le tadelakt en deux couches. Une première couche de mortier chaux / sable ou chaux / poudre de marbre passée en épaisseur partout et talochée ensuite à l’éponge.

Ensuite passer une couche d’enduit tadelakt et jsute la gratter et passer une deuxième couche de tadelakt sur la première passe pas tout à fait sèche. Il faut ferrer le tadelakt à un moment donné bien précis pour favoriser la carbonatation pour obtenir un enduit bien lisse au toucher. La chaux brille lorsqu’on la ferre et la couleur remonte.

On peut découper des lames pour lisser dans des sceaux, mais de bonne qualité de plastique.

Il faut être là au bon moment pour ferrer l’enduit, sinon il faut tout recasser et tout recommencer.

On dilue du savon noir et on vient lisser le mur avec un galet bien lisse, et on ressert bien l’enduit avec cette mixture de savon et d’eau. Cette étape permet d’imperméabiliser un peu plus le tadelakt, de comprimer l’enduit et de faire ressortir les couleurs. Passer la mixture eau/savon noir avec une brosse ou un pinceau. Il faut que l’enduit soit bien humide pour passer le galet, surtout pas à sec, sinon ça raye...

24 heures après le passage du savon noir, vous pouvez passer une cire protectrice. C’est une cire saponifiée, donc miscible à l’eau. Trouver un chiffon assez doux et la passer en mouvement circulaire, par petite surface jusqu’à pénétration de la cire. Ensuite, revenir avec un chiffon propre et doux pour faire briller la cire.

Il faut compter 3 semaines de séchage pour que le tadelakt soit sec à coeur et donc bien dur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.