Le home staging ou quelques astuces de pro pour mieux vendre sa maison

Rendre son jardin et son palier accueillants

Si beaucoup de personnes fondent leur jugement sur la première impression, il va de soi que le jardin et le palier doivent être soignés au maximum pour les séduire. Le portail ou portillon est le premier élément avec lequel les acheteurs potentiels entrent en contact. Ce dernier doit être en excellent état, repeint ou changé si besoin. Par ailleurs, rien n’est plus efficace pour faire fuir un visiteur qu’un jardin peu soigné, défraichi et rempli de mauvaises herbes. Le gazon doit être taillé et il ne faut pas hésiter à placer quelques pots de fleurs. La porte d’entrée et sa poignée doivent être propres et un luminaire, fonctionnel et sans toile d’araignée, doit être placé à l’extérieur.

Ranger astucieusement et désencombrer au maximum

Selon le principe du home staging qui signifie valorisation immobilière, il est important que les acheteurs potentiels puissent bien évaluer la surface habitable de la maison. Pour ce faire, il est primordial de désencombrer les pièces au maximum et d’éliminer toute trace de désordre. Tout tasser dans le garage ou la cave n’est pas une bonne idée, car la visite passe également par ces pièces. Les étagères encastrées et remplies d’affaires devront être dissimulées derrière un rideau épais. Par ailleurs, il faut opter pour des meubles de rangement fermés et exploiter au maximum les dessous d’escaliers et les recoins.

Soigner les revêtements des sols et des murs

Pour séduire les acheteurs, il faut leur présenter une maison qui nécessite le moins de travaux possible. Les sols et les murs doivent être soignés pour donner encore plus de valeur au bien. Cela commence par la devanture de la maison ; une peinture écaillée va tout de suite démotiver les visiteurs. Pour l’habillage des murs et du sol, privilégier les matières faciles d’entretien et les couleurs neutres. Cela va permettre à l’acheteur de se projeter plus facilement dans la maison. Pour toute la maison, il faut se limiter à deux couleurs de peinture afin de créer une ambiance harmonieuse et fluide.