Aménager les combles, le sous-sol ou le garage pour gagner de l’espace
Aménager un garage ou un sous-sol
Profitez de l’espace libre de votre garage ou de votre sous-sol pour aménager une buanderie. Pour cela, faites installer une cave par des professionnels. Enterrées, rondes ou ovales, les caves se déclinent en plusieurs dimensions. Mais attention, n’aménagez pas un bureau ou une chambre dans un coin sans source de lumière naturelle. Pour les sous-sols semi-enterrés, créez des ouvertures ou exploitez celles qui existent déjà.
Aménager une pièce dans le garage ou au sous-sol implique quelques contraintes et un budget conséquent. Il faudrait créer un accès direct partant de la maison. Avant l’agencement, prévoyez les arrivées et évacuations d’eau et pensez à l’installation des prises électriques. Assurez-vous que la puissance de votre compteur électrique supporte la surcharge. Optez pour un sol carrelé, facile à entretenir et hermétique. Si la buanderie occupe une pièce entière, exploitez-la et aménagez un évier ainsi que des espaces de rangement pour vos produits.
Aménager des combles
Si vous disposez d’un bon budget, n’hésitez pas à rendre vos combles fonctionnels. La hauteur sous toiture minimum requise est de 180 centimètres. Inspectez l’état de la charpente et assurez-vous qu’elle puisse supporter une charge additionnelle. Il faut d’abord décider de l’emplacement de l’escalier, car il détermine l’organisation de l’espace. Si vous réalisez une chambre avec salle d’eau et toilettes, essayez autant que possible de les aligner à celles de l’étage inférieur. Cela restreindra les dépenses et facilitera les raccords d’évacuation.
Selon l’aménagement effectué dans vos combles, vous devez envisager des travaux d’électricité ou de plomberie. Ne négligez pas l’isolation afin de bénéficier d’un maximum de confort thermique. Si votre maison ne dispose pas d’une bonne isolation, c’est le moment d’y penser. Faites aussi installer des fenêtres pour que la lumière naturelle puisse illuminer les combles pendant la journée. Plus vos combles sont spacieux, plus il faut de fenêtres. Préférez un vitrage faiblement émissif, car il permet de modérer la chaleur en été.