Achille Castiglioni, un designer italien de renommée internationale

Milan 1918, naissance d’un designer exceptionnel

L’histoire d’Achille Castiglioni a débuté en 1918, dans sa ville natale à Milan, au nord de l’Italie. Après avoir entamé des études d’architecture à l’école Polytechnique de Milan, il obtient son diplôme en poche en 1944 et rejoint immédiatement ses frères aînés, Livio et Pier Giamoco, pour développer des projets de design industriels pour le compte d’un certain nombre de firmes italiennes qui souhaitaient relancer leur activité suite à la guerre.

De 1950 à 1960, les frères Castiglioni ont créé un grand nombre d’Å“uvres historiques pour des industriels de renom comme Zanotta et Flos. En ce temps, Achille figurait aussi parmi les fondateurs de l’ADI ou Association pour la Conception de l’Industrie avant d’occuper le poste de professeur de design au sein de la Faculté d’architecture de Turin de 1969 jusqu’en 1980, puis à l’École Polytechnique de Milan jusqu’en 1993.

Les plus grandes réalisations d’Achille Castiglioni

D’après le parcours artistique de ce grand homme, on peut en déduire que ses Å“uvres étaient exceptionnelles, tout comme il l’a été. Bon nombre de ses créations ont été classées parmi les classiques du design et sont exposées dans les plus grands musées du monde, comme le MoMa à New York. Il compte également sur sa liste de récompenses 9 Compasso d’Oro. La plus grande originalité du style d’Achille réside dans sa recherche de simplicité qu’il savait très bien combiner avec une touche d’humour. Ses créations sont beaucoup plus intemporelles que modernes, pour les ramener à leur plus simple expression.

Le lampadaire Luminator fut l’une de ses premières grandes créations en 1955, suivi en 1957 du tabouret Sella qui est une selle de vélo montée sur un socle en forme de demi-sphère. Le tabouret Mezzadro a aussi été créé cette année-là à partir d’un siège de tracteur. Le lampadaire Arco qu’il a dessiné en 1964 est devenu un véritable classique du luminaire. Cette lampe est originale et inédite grâce aux points lumineux qu’elle projette au plafond une fois allumée. Bref, les Å“uvres d’Achille Castiglioni sont classées parmi les must have du design du XXe siècle.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.