Confectionner une table avec un plateau en verre

La préparation et l’assemblage

La charpente de la table est formée de quatre arches incluant chacune deux pieds et une traverse. Utilisez des tasseaux de bois en érable, en hêtre ou en chêne, de 5 centimètres de large et de 2 centimètres d’épaisseur. Mesurez 4 longueurs de 72 centimètres. Puis 4 autres de 67 centimètres pour les pieds. Pour les traverses, 2 longueurs de 85 centimètres et 2 autres de 170 centimètres. Utilisez une scie à onglets pour couper à 45° une des extrémités de chaque pied. Faite de même pour les deux extrémités de chacune des traverses. Soignez tout spécialement les coupes afin de pouvoir réaliser un assemblage bien ajusté des arches.

Au moment de l’assemblage définitif, évitez les confusions en marquant au crayon chaque tasseau de bois. Attribuez aux traverses de 170 centimètres les pieds de 72 centimètres. Quant aux traverses de 85 centimètres, ils vont avec les pieds de 67 centimètres. Assemblez la traverse avec les deux pieds concordants. Avec une mèche de 3 millimètres, percez chaque extrémité de la traverse. Ainsi, les vis seront fixées au milieu des pieds. Encollez les bouts avec de la colle à bois, et assemblez chaque pièce à l’aide de vis de 5 millimètres. Inspectez l’équerrage des pieds avec les traverses et laissez sécher complètement.

Le montage et les finitions de la table en verre

Posez les deux assemblages comportant les grandes traverses sur le sol. Orientez les pieds vers le haut. Mettez en place les deux autres qui doivent reposer sur les grands. Encollez latéralement les pieds qui sont en contact. Maintenez-le tout avec des serre-joints. Les pieds doivent être parfaitement alignés et centrés. Pour renforcer, vissez sur les bouts des quatre pieds des ferrures d’assemblage en forme de T. Veillez à ce que les têtes de vis s’encastrent bien dans le fraisage des ferrures et ne dépassent pas. Vous pouvez ensuite coller des embouts en caoutchouc sur les pieds pour ne pas rayer votre parquet.

Au bout d’une heure ou deux, quand la colle est bien sèche, retirez les serre-joints et mettez la table à l’endroit. Poncez légèrement avec un papier de verre fin toute la surface du bois, en insistant au niveau des assemblages. Dépoussiérez avec une petite éponge à peine humide. Pour donner une bonne assise au plateau en verre, collez tous les 20 centimètres des rondelles de liège ou de feutrine épaisse. Passez ensuite une couche d’huile spéciale bois qui mettra en valeur l’aspect naturel du bois tout en le protégeant. Enfin, posez la plaque en verre que vous aurez fait découper avec des chants polis chez un miroitier.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.