A la une

A la une

Une chambre de bébé accueillante et chaleureuse

Une chambre de bébé accueillante et chaleureuse

Accueil > Fiches bricolage > sécurité maison

Bébé a grandi, il a besoin de se trouver une place qui lui est propre. Aménagez sa chambre en un espace accueillant et chaleureux.


Une chambre de bébé accueillante et chaleureuse

La chambre de bébé, pratique et agréable.

Il est tout à fait possible de donner à bébé une chambre qui soit à la fois fonctionnelle et « tendance ». Il faut avant tout veiller à se poser les bonnes questions telles que la couleur de la chambre, les revêtements du mur et du sol, les rideaux et voilages, le type de berceau, les meubles de rangement. Il ne faut pas oublier que sa chambre, c’est son espace, aménagé selon ses préférences et goûts. Elle procure un confort unique, et dans le cas présent, il faut que bébé s’y sente à l’aise et la considère comme « sa » pièce. Il faut essayer de se mettre à sa place : bébé est encore fragile, et vulnérable. Cet endroit doit donc être agréable, mignon et « sain ».

Les décorateurs conseillent de privilégier des couleurs « douces » pour la chambre de bébé. On opte donc pour des teintes légères telles que le rose bonbon, bleu turquoise, l’orangé. Vous pouvez aussi marier les teintes, et le mieux est d’utiliser des peintures écologiques. Pour le sol, la moquette est parfaite : en plus d’être douillette, elle absorbe les bruits. Pour les meubles, choisissez ceux qui sont fonctionnels et pratiques : une commode pour ranger les habits et des bacs à jouets ; vous les personnalisez en ajoutant des petits stickers, par exemple. Préférez aussi l’éclairage naturel et aérez la pièce en laissant pénétrer le soleil. Sinon, vous avez le choix avec les lampes qui sont réglables : de lumière forte avec option de tamisé à doux.

Des conseils pour une chambre de bébé « sécurisée »

Lorsque vous décorez la pièce, il est important de prendre en compte la sécurité de bébé. Un incident est si vite arrivé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’observer un certain nombre de règles. Il ne faut pas placer le berceau près du radiateur, ainsi que les mobiles qui contiennent des matières en plastique. Lorsque vous éclairez la pièce, veillez à ne pas mettre une forte luminosité, car les yeux de bébé sont fragiles, privilégiez l’éclairage tamisé. La température de la pièce ne doit pas dépasser 19 ° ; pour une bonne respiration de bébé il faut bien dépoussiérer les meubles, et passer souvent l’aspirateur. Le matelas doit être en mousse et changé régulièrement.

Beaucoup de magasins sont spécialisés dans la fabrication de jouets sans danger pour les nourrissons. Ils évitent notamment d’utiliser des matériaux dangereux tels que le plastique ou l’aluminium, et les produits inflammables. Faites attention lorsque vous placez des peluches ou des jeux de construction dans la chambre de bébé. Les premiers perdent beaucoup de « poils », et les seconds peuvent contenir des petites pièces que bébé pourrait avaler et s’étouffer avec. Il faut donc faire attention à ce que vous mettez dans son bac à jouets. Et la plus importante recommandation, masquez les prises murales, afin qu’elles soient hors de portée de bébé.