Tout sur la rénovation électrique

Pourquoi une rénovation électrique ?

Vivre dans un logement dont l’installation électrique est vétuste est risqué, voire dangereux. Tel est d’ailleurs le cas pour toute construction réalisée avant 1991. Les équipements électriques sont alors trop vieux et non conformes aux normes de sécurité. Si la rénovation ne constitue pas une obligation, les travaux s’avèrent indispensables, pour le bien-être et la sécurité de tous.
La rénovation du système électrique peut être entreprise en même temps que des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Il est alors nécessaire de procéder étape par étape.

Les impératifs d’une rénovation électrique

Dans le cadre d’une rénovation électrique, différents éléments font l’objet d’une minutieuse vérification. En amont de travaux électriques dans un bâtiment, un diagnostic de l’installation existante est indispensable, en application de la norme NF-C 15-100.
Dans certains cas, un document peut être disponible et remis par les anciens propriétaires. Ce diagnostic permet d’identifier les travaux requis pour une mise aux normes du système électrique. Voici les éléments vérifiés : armoire électrique ; prise de terre ; système de protection différentielle ; dispositif de protection contre les surintensités ; liaison équipotentielle ; installation de la salle de bain. En fonction de l’envergure des travaux, la rénovation de l’installation électrique se confie de préférence à un professionnel en installation électrique.

Définir la puissance électrique

Une rénovation électrique implique nécessairement la détermination de la bonne puissance électrique du logement, à travers un état des besoins. Il faut alors dresser la liste des appareils électriques utilisés dans le logement ainsi que leurs puissances énergétiques respectives. On retrouve facilement ces informations sur l’emballage ou dans la fiche produit. À travers un schéma de fonctionnement, le besoin en puissance électrique pourra être clairement défini.

Quel coût ?

Le coût d’une rénovation électrique dépend d’un certain nombre de paramètres, principalement la surface du logement et les équipements en place. Il faut également prendre en considération la main d’Å“uvre de l’électricité dont le taux horaire est de l’ordre de 100 euros HT. Ce taux est ensuite à multiplier par le nombre de mètres carrés. Il convient également de tenir compte de la mise aux normes du tableau électrique qui coûte environ un millier d’euros et l’installation de prises électriques qui oscille entre 75 et 150 euros environ. Dans tous les cas, le taux de TVA applicable est de 7 %.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.