Comment préparer sa piscine pour l’hiver ?
Le moment idéal pour l’hivernage
Avant de commencer quoi que ce soit, ne vous fiez pas au calendrier pour l’hivernage de votre piscine. Il se peut en effet que l’hiver tarde à venir ou qu’il fasse plus chaud que prévu. L’idéal serait de prendre en considération la température de l’eau. À une température constante de 12 °C à 15 °C, vous pouvez commencer à vous occuper de votre piscine. À cette température, vous éviterez la gelée ainsi que prolifération d’algues et de bactéries.
Les types d’hivernage
Vous pouvez hiverner votre piscine de deux manières : l’hivernage passif et l’hivernage actif.
Quand l’hiver est rude, il vaut mieux procéder à hivernage passif. Nettoyez votre filtre, la pompe, le skimmer et tous vos équipements. Baissez ensuite le niveau de l’eau et arrêtez la filtration de l’eau. Après la vidange de tous les équipements, vous pouvez les disposer dans un endroit sec. Ajoutez des accessoires anti-gel, comme les gizmos ou les flotteurs pour vous prémunir du gel. Bouchez les prises balais et versez l’algicide juste avant de couvrir la piscine avec une couverture spéciale hivernage. Une semaine avant la fermeture de votre piscine, pensez également à choquer l’eau.
Pour l’hivernage actif, versez un produit d’hivernage dans l’eau à la température adéquate et renouvelez le procédé au cours de l’hiver si nécessaire. Pour éviter la gelée, vous pourrez ouvrir les skimmers. Vous aurez également à couvrir votre piscine pour éviter les impuretés externes.
Les erreurs à éviter
L’utilisation d’une simple couverture à bulles est à éviter. Pour protéger votre piscine du froid, il vaut mieux choisir une bâche d’hivernage. Le fond et les parois de la piscine sont parfois oubliés dans l’opération d’hivernage. Hiverner une eau propre permet d’éviter de nettoyer au printemps. Autre erreur : vider entièrement sa piscine. C’est une solution de facilité, mais il faut savoir que l’absence d’eau va endommager les parois de la piscine qui ne résisteront pas à la pression du sol.