La couronne de Noël, pour compléter sa déco de fête

Accueil > idées & astuces déco Par Cyberfanny

Lors de la fête de Noël, en matière de décoration, la couronne peut être considérée comme la cerise sur un gâteau. Zoom sur cet objet décoratif par excellence qui joue un rôle important durant les fêtes de fin d’année.

La couronne de Noël traditionnelle, pour souhaiter la bienvenue

A l’origine, le principal rôle de la couronne traditionnelle est de souhaiter la bienvenue aux invités lors de la période des fêtes de fin d’année, notamment à Noël. Assortie aux décorations, la couronne est un accessoire qui complète l’ensemble. Pour assurer au mieux son rôle et afin qu’elle soit visible au premier coup d’oeil, on l’accroche généralement sur la porte d’entrée.

La couronne de bienvenue est traditionnellement confectionnée à base de branchages naturels et de pommes de pin. Ses couleurs dominantes sont celles de Noël, à savoir le vert et le rouge et pour plus de féérie, elle présente souvent des touches dorées. De nombreux modèles de couronnes de bienvenue sont proposés sur le marché. Sinon, ceux qui ont l’âme d’un bricoleur peuvent s’en confectionner une. Pour cela, il suffit de se munir de matériaux naturels en forêt. Pour la base, des branchages de ronce ou de saule feront l’affaire. Décorez ensuite à votre guise.

La couronne décorative de Noël, pour optimiser l’ambiance de fête

Mis à part pour souhaiter la bienvenue, la couronne est utilisée en tant qu’objet décoratif et complète la décoration de son intérieur lors des fêtes. Ainsi, beaucoup en font usage en tant dans l’une des pièces à vivre et dans le vestibule. La couronne décorative est plus sophistiquée que celle de bienvenue. Parmi les modèles les plus originaux, on retrouve la couronne de papillotes et celle de bonbons qui sont très appréciées des enfants. De plus, pour mêler l’utile à l’agréable, on trouve des couronnes de l’avent qui permettent de patienter jusqu’à Noël.

Comme pour la couronne de bienvenue, il est possible de confectionner soi-même sa couronne décorative. Toujours avec une base confectionnée en branchages, on décore le tout avec des pommes de pins, des branchettes de houx, des glands, des noisettes, des fruits de rosiers ou des friandises. Ne pas hésiter à y fixer des petits anges, des boules de Noël ainsi que des bougies, notamment s’il s’agit d’une couronne à poser en centre de table.

Réaliser un cadre soi-même

Pour sublimer ses photos ou un tableau, un cadre reste la meilleure solution. Réaliser son cadre est facile, personnalisable au gré de vos envies, adaptable à tout style de (…)

Trois types de meubles pliables pour se faciliter la vie

Si les studios et les petits appartements font fureur et que l’on cherche de plus en plus d’astuces pour optimiser son espace, les meubles pliables font partie des meilleures (…)

Le home staging pour mieux vendre sa maison

Nouvelle tendance dans l’univers de l’immobilier, le home staging est presque une technique incontournable pour réussir la vente de votre propriété. Zoom sur les principes du (…)

3 idées déco DIY pour la Saint-Valentin

Découvrez 3 idées de décoration DIY faciles à réaliser, pour faire de votre Saint Valentin une journée inoubliable. En quelques tours de main, vous obtiendrez de beaux objets (…)

Ce qu’il faut savoir avant de construire une véranda

Vive les beaux jours d’été ! Outre le jardin, la véranda est un endroit idéal pour vivre pleinement les journées ensoleillées de l’été. Que faut-il savoir avant de construire (…)