Cheminée : ramonage et entretien avant l’hiver

Le ramonage est obligatoire

Que vous soyez propriétaire ou locataire, sachez qu’il faut impérativement procéder au ramonage deux fois par an. Pensez à le faire avant l’hiver pour pouvoir profiter de votre cheminée en toute sécurité. D’ailleurs, votre assurance vous le rappellera. Mais pourquoi est-ce obligatoire ? Il faut savoir que lorsqu’on utilise sa cheminée sur une longue période, en hiver par exemple, la suie s’accumule sur les parois et laisse des dépôts toxiques. Cette substance est aussi inflammable, ce qui peut provoquer un incendie. Des feuilles mortes et insectes peuvent également encombrer le conduit de votre cheminée. Résultat : la fumée ne s’évacue plus normalement et le monoxyde de carbone pollue l’air à l’intérieur de votre maison. Le ramonage consiste justement à nettoyer le conduit de votre cheminée pour qu’il remplisse son rôle dans les meilleures conditions. Ne pas vous soumettre à l’obligation de ramonage vous exposer à un risque d’amende.

Ramoner soi-même sa cheminée ou appeler un professionnel ?

De nombreux particuliers sont tentés d’effectuer le travail eux-mêmes pour des raisons économiques. L’inconvénient est qu’en cas de problème, vous risquez de ne pas avoir de preuves suffisantes à fournir à votre assureur pour attester que vous respectez bien l’obligation de ramonage imposée par la loi. Par contre, si vous faites appel à un professionnel, son travail sera facturé et il pourra vous fournir une attestation. En plus, il disposera de tout le matériel nécessaire pour faire son travail dans les règles : une brosse spécialisée, un aspirateur, etc. Vous pouvez en profiter pour lui demander d’examiner l’intérieur de votre cheminée, si les briques sont toujours en bon état, si les bouches d’aération fonctionnent bien…

Rangez vos bûches de façon esthétique

Les bûches font intégralement partie du décor de votre pièce. Alors, pourquoi ne pas bien les présenter près de la cheminée ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous : remplir de bûches de différents diamètres les cases qui leur sont dédiées, vous procurer un chariot en osier ou des rangements en fer forgé, accrocher des étagères en métal au mur pour donner l’impression que vos bûches sont en lévitation, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.