Des sapins de Noë l à fabriquer soi-même

Un sapin de Noë l en contreplaqué

Pour cette réalisation, il vous faut deux planches de contreplaqué de 1 m 90 de longueur et de 6 mm d’épaisseur, des feuilles de papier pour tracer le gabarit du sapin, une paire de ciseaux, un crayon à papier, une scie sauteuse, des étaux pour maintenir les planches, et un pistolet à colle. Dans un premier temps, étalez votre papier, emballage récupéré ou papier journal pouvant faire l’affaire, sur une surface plane. Tracez-y le contour de votre sapin, de la forme et à la hauteur que vous souhaitez. Découpez ensuite votre patron. Une fois que cela est fait, reportez le modèle sur les deux planches de contreplaqué. La phase de préparation étant achevée, c’est le moment de passer à la réalisation proprement dite.

Commencez par bloquer une première planche entre les étaux, de manière à ce qu’elle ne bouge pas durant la découpe. Un petit conseil, sciez votre sapin en une seule fois pour pouvoir en récupérer les chutes, sachant qu’elles peuvent vous servir pour un autre modèle. Faites de même pour le second contreplaqué. Une fois que vous avez obtenu vos deux sapins en bois, faites une fente sur le premier. Partez du bas vers le haut, jusqu’à atteindre la mi-hauteur. Découpez ensuite une autre fente dans la seconde planche, en allant cette fois du haut vers le bas, toujours jusqu’à sa moitié. Important, l’épaisseur de la fente doit être la même que celle du contreplaqué. Dans notre exemple donc, elle fait 6 mm. Enfin, emboitez vos planches l’une dans l’autre. Pour sa décoration, il ne tient qu’à vous de faire travailler votre esprit créatif et votre imagination.

Un sapin photophore pour Noë l

Pour créer un joli sapin de Noë l photophore, la liste des fournitures nécessaire est la suivante : une feuille de papier cartonné de couleur vert sapin, du papier calque ou du papier vitrail vert, du papier de couleur, une paire de ciseaux, un tube de colle, un crayon à papier, un pot en verre, et une petite bougie de décoration. Cette création peut se faire par un enfant, mais toujours sous la surveillance d’un adulte. La première étape consiste à dessiner un gabarit de sapin sur une feuille blanche. Des modèles sont téléchargeables sur internet. Collez-le ensuite sur la feuille de papier cartonné et du calque puis suivez ses contours aux ciseaux.

Après cela, videz l’intérieur du sapin cartonné. Le dessin en papier calque est à coller au dos du sapin en papier cartonné. Faites en sorte à ce que la colle adhère bien. Ensuite, découpez une bande de papier que vous allez ensuite coller sous forme de boucle au dos du sapin en carton. Pensez à mesurer le diamètre de votre pot en verre car ce dernier sera inséré dans cette bandelette. Décorez ensuite votre sapin avec des petites boules ou étoiles découpées dans les feuilles de papier en couleur, des gommettes ou encore des paillettes. La limite est votre imagination. Votre photophore de Noë l est prêt, original et personnalisé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.