Isolation d’intérieur, découvrez le chanvre et ses vertus

Le chanvre, un produit isolant ultra performant

Plus connu sous le nom de cannabis, le chanvre est une plante d’origine asiatique. Les migrations et les différentes conquêtes ont répandu son usage un peu partout dans le monde. Le chanvre était avant tout utilisé par les chinois pour la confection de tissus, par la suite le papier de chanvre devint célèbre pour son usage dans la première Bible de Gütenberg. Au début du XXe siècle, l’utilisation de cette matière première était particulièrement fréquente au niveau industriel avant d’être remplacée par le coton. Des marques automobiles n’ont par ailleurs pas hésité à s’en servir dans la composition de certains équipements.

Efficace et performante, la laine de chanvre se présente comme le produit idéal pour remplacer les traditionnels isolants en laine de roche ou en laine de verre. Malgré leur pouvoir isolant très élevé, elles présentent un réel danger pour l’environnement et la santé. En effet, les microfibres contenues dans ces dernières sont à l’origine de troubles tels que des problèmes respiratoires ou encore des irritations cutanées. Grâce à sa culture 100% naturelle, c’est-à-dire sans pesticides, ni engrais chimiques, le chanvre se trouve être une alternative plus saine et plus écologique. De plus, il constitue une excellente isolation thermique et phonique pour votre maison.

Les types de chanvre et leurs modes d’utilisations

Pour des raisons pratiques, le chanvre employé dans le domaine de l’isolation se décline en plusieurs types. Vous pourrez ainsi choisir entre ses différentes présentations en fonction du type de l’isolation que vous désirez et la partie de la maison concernée. Si vous souhaitez installer une isolation phonique et thermique pour vos toitures, planchers, sur les lambourdes ou encore les combles, optez pour la laine de chanvre en rouleau. Particulièrement adaptée aux grandes surfaces, cette option se présente sous forme de rouleaux de 10m avec une largeur de 0.60m environ et une épaisseur entre 80 et 100mm.

Les panneaux de laine conviennent quant à eux, parfaitement pour l’isolation des parties de la maison telles que les ossatures. Semi-rigides, les panneaux possèdent en général 40 mm d’épaisseur, 0,60m de largeur et 1m 35 de longueur. Nous vous conseillons d’utiliser ensuite la filasse pour le remplissage. Si vous voulez la rendre plus résistante, mélangez-la avec de la chaux. Retenez que la mise en place des matériaux à base de chanvre est plus facile que lorsqu’il s’agit d’éléments composés de fibres classiques, de plus vous vous épargnerez les traditionnelles irritations. Sachez enfin que le chanvre est particulièrement résistant à l’humidité, aux moisissures ainsi qu’aux flammes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.