A la une

A la une

Des produits naturels pour entretenir votre jardin

Des produits naturels pour entretenir votre jardin

Accueil > Déco jardin

À l’instar de la terrasse et de la piscine, le jardin figure parmi les aménagements extérieurs qui procurent une réelle valeur ajoutée à votre maison. Pour rester beau tout au long de l’année, il a besoin d’être bien entretenu. Sachez qu’il est tout à fait possible d’y parvenir en utilisant des produits naturels, très peu nocifs, économiques, facilement accessibles et qui présentent un faible impact sur l’environnement.


Des produits naturels pour entretenir votre jardin

Fabriquer son propre compost

Faire soi-même son compost est une solution très pratique et économique pour entretenir un jardin de manière naturelle. En d’autres termes, vous élaborez vous-même votre propre engrais.

Pour ce faire, il suffit de mélanger différents déchets alimentaires, allant des coquilles d’œuf, des feuilles de thé et du marc de café aux pelures de fruits et de légumes. À partir de maintenant, vous cesserez de les jeter à la poubelle. Il faut savoir que la fabrication de compost réduit le poids annuel de votre poubelle de 100 kilos.

Les préparations à base de plantes pour entretenir le jardin

Aussi surprenant soit-il, un certain nombre de préparations à base de plantes vous aideront à prendre soin de votre jardin et de vos cultures sans recourir à des produits chimiques :

-  une infusion de mélisse a le pouvoir de chasser les pucerons et les aleurodes qui ont tendance à affaiblir les fleurs et les légumes.
-  Avec ses vertus fongicides remarquables, la décoction de prêle est idéale en matière de prévention contre la cloque du pêcher.
-  Optez pour une décoction d’ail pour éviter la moisissure du fraisier.
-  Le purin d’ortie fait en même temps office d’engrais naturel et de répulsif contre les parasites.

Le vinaigre blanc pour un entretien facile du jardin

Le vinaigre blanc présente d’excellentes propriétés fongicides. Pour le dosage, il est toujours conseillé de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans deux litres d’eau. Pulvérisez ensuite votre préparation sur les feuilles de vos végétaux tous les 15 jours, et tout particulièrement après la pluie.

Le vinaigre blanc joue également le rôle de répulsif contre les pucerons, les limaces, les fourmis et les escargots. Les chats et les rongeurs n’apprécient pas non plus son odeur.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique