A la une

A la une

Esprit déco : La maison écolo avec moins de pollution

Esprit déco : La maison écolo avec moins de pollution

Accueil > Déco bio et naturelle

Encres naturelles, peintures bio, bois certifié … Dites non aux polluants en limitant l’utilisation des colles, vernis et solvants. Vous profiterez ainsi d’un intérieur plus sain et préserverez l’environnement.


Polluez moins

C’est un fait, l’air que nous respirons dans la maison est aussi pollué que celui qui est en dehors. Or c’est dans la maison que nous passons la plupart de notre temps, notamment dans des pièces peu aérées et toujours fermées. Rien que pour cette raison, faites bien attention lorsque vous achetez vos meubles. La plupart des nouveaux modèles en bois agglomérés libèrent des substances plus ou moins nocives plusieurs jours, voire plusieurs semaines après qu’ils aient été déballés. Aussi, lorsque vous choisirez vos accessoires et objets déco, donnez la priorité à ceux qui prétendent à la protection et au respect de l’environnement.

Utilisez du papier écolo pour les murs

À bas les papiers peints qui dégagent des tas de polluants dans l’air que vous respirez et que vous êtes obligé de vous coltiner pendant de longues années. Pour empêcher que cela arrive, privilégiez les modèles dépourvus de chlorure de vinyle, non purifiés au chlore et aux motifs imprimés avec des encres naturelles à base d’eau et sans solvants. Optez par exemple pour le papier au motif de fleurs de muguets printaniers de chez Sandberg. D’autres magasins, comme Graham & Brown ou Farrow & Ball, proposent également des papiers écolos tout beaux.

Habillez la chambre de fibres bio

Il est bon de savoir que la culture traditionnelle du coton se serre d’insecticide et des pesticides à des taux assez importants. Dans un esprit écolo, misez sur du coton bio dont la culture n’utilise pas de polluants. À défaut du coton bio, préférez des tissus dépourvus de résidus chimiques. Pour les linges de lit (drap, housses d’oreiller et de coussins) misez sur des tissus bio, en percale de coton comme ceux que vous trouverez chez Cotoon par exemple. Vous dormirez plus sainement dans un beau lit.

Achetez des meubles en bois certifié

Dans un souci de préserver l’environnement de notre planète, misez sur un mobilier fait dans du bois certifié. Les séries de meubles en bois certifié FSC ou Forest Stewardship Council que proposent les 3 Suisses sont parmi les meilleurs. Le bois de ces meubles incluant la table, les chaises et la bibliothèque, provient d’une forêt administrée dans un esprit prônant le développement durable.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise