Les meubles de jardin permettent de profiter pleinement de son espace extérieur, mais sont souvent onéreux. La solution ? Les fabriquer vous-même. Ce n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. Quelques planches et un coussin bain de soleil, et vous obtiendrez un sofa confortable. En suivant ces 4 conseils, vous pourrez rapidement créer vos premiers meubles de jardin.
La tendance des meubles de jardin DIY est relativement nouvelle, mais elle a pris de l’ampleur ces dernières années, et ce, pour plusieurs raisons.
C’est moins cher - vous pouvez acheter des fournitures en gros ou faire de la récupération.
Vous avez un contrôle total sur la conception de vos meubles et la qualité des finitions.
Vous pouvez personnaliser les couleurs et les matériaux selon vos goûts.
Vous pouvez adapter vos meubles à la configuration de votre espace.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour créer vos meubles de jardin ? Suivez nos 4 conseils.
Vous pouvez fabriquer vos meubles de jardin en réutilisant de vieux objets dont vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin, comme des chaises, des tables, des portes ou des palettes en bois. Vous pouvez en outre utiliser des matériaux classiques comme le bois ou le métal que vous trouverez en magasin de bricolage.
Un bon coussin de mobilier de jardin doit être confortable, durable et facile à nettoyer. La mousse pour coussins doit fournir suffisamment de soutien pour pouvoir être installé de longues heures confortablement. Il doit aussi être respirant et lavable en machine. Le matériau des coussins d’extérieur doit résister à toutes sortes de conditions météorologiques et il doit être capable de résister à l’usure due à une utilisation dans un jardin. N’hésitez pas à commander une mousse sur mesure, comme celle du coussin bain de soleil.
Le bois est un matériau naturel qui doit être protégé des intempéries. Une façon originale et DIY de le protéger est d’utiliser un produit naturel, comme la cire d’abeille ou l’huile. Ce type de traitement ralentira le processus naturel d’altération. Vous pouvez sinon opter pour des vernis spécialement conçus pour cet usage en magasin de bricolage
Il est important de commencer par des projets simples avant de vous lancer dans la fabrication de votre salon de jardin. Vous pourrez vous familiariser avec les différents outils qui sont à votre disposition et de leur fonctionnement. Vous devrez également vous renseigner sur les différents matériaux qui sont utilisés dans ce type de projet. Cela vous permettra de prendre une décision plus éclairée lorsque viendra le temps de construire des meubles plus ambitieux, et cela vous évitera aussi de vous décourager en vous lançant dans des projets trop complexes pour vos compétences.
Avec ces quelques conseils en tête, vous pourrez rapidement créer votre premier meuble d’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le jardin de vos rêves !