A la une

A la une

Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

Créer une jardinière d’hiver : suivez le guide !

Accueil > Déco jardin

Si l’hiver n’est pas la saison idéale pour aménager une jardinière, il est tout à fait possible de sauter le pas en choisissant des plantes qui supportent très bien le froid.


Les plantes à feuillage

Réaliser une jardinière en période hivernale est un exercice très intéressant, car cela permet d’apprécier la beauté des plantes à feuillage. En effet, le climat assez brutal de l’hiver ne permet pas à la grande majorité des plantes à fleurs de survivre à cette période. Il faudra donc privilégier les feuilles aux fleurs, car ces plantes sont beaucoup plus résistantes et présentent tout de même une esthétique intéressante. Il existe aussi plusieurs variétés de pin nain très apprécié comme le Pin noir Pierrick Brégeon. Le bouleau, quant à lui, offrira une touche rustique avec son tronc orné de lambeau blanchâtre.

Les fleurs et les couleurs

Les fleurs ne sont pas aussi variées que pendant l’été, mais vous pourrez tout de même trouver de belles fleurs telles que les pensées ou les violas qui résistent bien au gel. Quelques plantes à bulbes, telles que la tulipe, peuvent aussi s’intercaler entre les autres plantes. Ajoutez des petits conifères comme l’Elwoodii, lequel peut offrir une belle couleur bleu acier. Certaines plantes pourront également donner de l’esthétisme à votre jardin grâce à leurs écorces et branches. Les cornouillers rouges ou jaunes offriront des lignes de couleurs vives.

L’entretien d’une jardinière d’hiver

Une fois vos plantes choisies, vous pouvez les disposer soit dans le sol de votre jardin soit dans des pots qui viendront orner vos réverbères. Le choix se fera selon vos goûts et les types de plantes. Les arbustes et les fleurs vivaces sont intéressants s’ils occupent une grande surface. Les plantes plus compactes seront beaucoup plus sublimes dans des pots. Toutefois, vu les conditions climatiques assez rudes, il vaut mieux suivre quelques règles essentielles. Les plantes mises en terre doivent l’être dans un trou assez large pour que la terre utilisée pour le reboucher soit déjà plus malléable. Mettez aussi de la paille au-dessus afin d’éviter le gel des racines. De même, mettez du gravier au fond des pots pour le drainage.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise