Le style année 70

Le style année 70 : le retour en force du pop art

Le style rétro pop est de retour en ce moment dans le design et la décoration. Les années 70 évoquent dans notre esprit les grands mouvements pour la liberté, la paix, John Travolta et « la fièvre du samedi soir  » : le disco qui déchaîna des passions. Il y a eu aussi Andy Warhol qui révolutionna l’art avec ses créations artistiques, le « popular art  » fut inventé.

Les couleurs et motifs des années 70

Les couleurs dominantes sont les couleurs acidulées et toniques comme le rouge, l’orange, le rose, mais aussi le métallique comme le gris, le bleu, l’argent.

Les motifs très communs des années 70 sont les formes géométriques arrondis, kaléidoscopiques, très « funky  » et psychédéliques.

Le mur est souvent peint en deux tons, mais on préfère le papier peint qui sont plus dans l’air du temps.

Les formes des années 70

La tendance est à la forme globuleuse, à la texture lisse, aux couleurs vives. Le mobilier comme les équipements ménagers suivent cette ligne directrice. L’esprit est surtout et avant tout ludique, innovateur avant d’tre fonctionnel et pratique.

Les matériaux des années 70

A cette époque, on ne se souciait guère du côté fonctionnel. Les meubles sont en matériau synthétique translucide et brillant comme le plexiglas, le formica, la résine mais aussi en inox, en verre fumé. L’ambiance à créer est tonique, brillant, anticonformiste. Les fauteuils sont des bulles colorées ou transparentes suspendues, les tables basses sont en verre fumé dont les pieds en tube inox en forme de S, le table de bureau ressemble à un jeu de construction géant, le lit est une soucoupe volante…

Les fausses fourrures à poil long sont indispensables pour couvrir le sol et servir de tapis, pour faire un dessus de lit, ou pour recouvrir un fauteuil. Toutes les couleurs et les imprimés sont permis, plus c’est flashy, mieux c’est.

Les luminaires, rideaux, cloisons seventies

Les luminaires sont des lampes d’ambiance à plasma, les suspensions en tubes pvc multicolores, des lampes en diverses matières recyclées qui vont du verre en plastique jusqu’à la canette en aluminium. Il faut savoir aussi que dans les années 70, les gens commençaient à prendre conscience de la nécessité du recyclage. La boule à facettes disco est aussi un élément indispensable pour parfaire l’ambiance.

Les rideaux et les éléments de cloisonnement sont fabriqués à partir de perles de verre, de métal, de plastique de toutes les couleurs et forment des cascades étincelantes entre deux espaces.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.