A la une

A la une

Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

Décoration jardin : un coin de jungle dans le jardin

Accueil > Déco jardin

Fleurs étranges, effluves envoûtants, feuillages XXL … Créez un univers dépaysant, plantez un décor aux allures de jungle dans votre jardin avec une végétation exotique et luxuriante.


Décoration du jardin : un décor aux influences exotiques

La partie la plus couverte du jardin et la moins exposée au soleil brûlant et au vent est la plus appropriée pour la réalisation de votre coin de jungle. Mieux encore, créez votre ambiance à l’ombre d’une façade exposée à l’est ou à l’ouest ou d’arbres aux feuilles gigantesques. Pour délimiter les rebords de votre jardin et en guise toile de fond aux plantations, installez une palissade en coco ou en bambou. Ensuite, réalisez un sas d’entrée en vous servant de deux magnifiques touffes de bambous à chaumes noirs ou dorés, à installer de part et d’autre de la palissade.

Décoration du jardin : des plantes qui font la différence

Pour créer votre petite jungle, choisissez des plantes imposantes à feuilles XXL. Si votre sol est frais riche en compost, plantez le palmier de Chine, le rustique bananier du Japon (Musa basjoo) ou la rhubarbe géante du Brésil (Gunnera manicata). Si vous habitez une région à climat doux, offrez-vous des lianes de l’Holboellia parfumées à l’ylang-ylang, de la passiflore aux fleurs bleues, de l’aristoloche ou alors une fougère arborescence. Dans ce dernier choix, un système de brumisation est requis. N’oubliez pas de réinventer un univers de sous-bois au pied de votre végétation exubérante en y laissant courir un tapis de bégonias vivaces, de gougères naines ou d’herbes aux turquoises. Pour conserver la fraîcheur du sol et favoriser la pousse naturelle des fougères et des mousses, couvrez le sol de paillage de pouzzolane.

A quel moment créer son coin de jungle dans le jardin ?

Vous pouvez vous lancer à la réalisation de votre coin sauvage si votre bout de jardin est légèrement ombragé, bien protégé du vent et notamment si la terre est très riche en humus et ne se dessèche pas facilement. De même, jetez-vous à l’eau si vous êtes à même de faire de gros investissements dans des végétaux très imposants comme le bambou, les arbres aux turquoises, le palmier ou encore le bananier. Enfin, réalisez votre coin de jungle si vous aimez les plantes à croissance rapide qui requièrent un minimum d’entretien et qui tiennent des années et des années.


Quels sont les outils dont vous avez besoin pour rénover votre maison ? Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois
Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise