Astuces pour vieillir un meuble moderne et le transformer en antiquité

Première étape : choisir son meuble avec soin

Pour donner délibérément un coup de vieux à un meuble moderne, commencer par choisir ce dernier avec soin. On a le choix entre une table classique ou basse, une coiffeuse, un buffet, une armoire, une console, une étagère, et pourquoi pas, un lit. Pour réussir la transformation, le meuble doit cependant être conçu en bois brut, de préférence non peint. En effet, le bois est le matériau le plus facile à traiter. Le résultat sera d’autant plus réaliste si le meuble présente des lignes travaillées comme des sculptures.

Deuxième étape : peindre le meuble de manière astucieuse

Après s’tre décidé sur le choix du meuble, il est nécessaire de le recouvrir d’une première couche de peinture sombre, grise de préférence. Notons que cette étape n’est valable que si le meuble n’a jamais été peint. S’il est recouvert d’une couche de peinture claire, il est d’abord nécessaire de le décaper avant d’appliquer la peinture foncée. Une fois que cette première couche a séché, recouvrir grossièrement le meuble d’une seconde couche de peinture, blanche, cette fois-ci. Pour un résultat des plus authentiques, il est important de ne pas uniformiser la deuxième couche et de l’alléger au maximum.

Troisième étape : soigner la finition

Une fois la peinture blanche sèche, il s’agit de décaper ou de sabler grossièrement le meuble. Le but n’est pas de le débarrasser des deux couches de peinture, mais de lui donner un aspect vieilli en laissant apparaître la couche foncée sous la couche blanche. En décapant, il faut privilégier les endroits du meuble qui pourraient s’user plus vite (contour des poignées, coins et pieds du meuble). Pour la finition et uniquement lorsqu’on est satisfait du résultat par le décapage, il est conseillé d’appliquer du diluant à peinture qui aura pour effet d’optimiser l’effet antique. Ici, le white spirit est tout recommandé. Pour une table, le plateau sera recouvert d’une couche de vernis.