A la une

A la une

3 idées pour une bibliothèque DIY originale

3 idées pour une bibliothèque DIY originale

Accueil > idées & astuces déco

Hello les booklovers ! Voici 3 projets DIY accessibles pour ranger et mettre en valeur vos livres. La récupération et l’ingéniosité sont les éléments clés pour réaliser ces bibliothèques. Faciles à mettre en place, même les apprentis bricoleurs peuvent s’y mettre !


3 idées pour une bibliothèque DIY originale

L’étagère inspirée de matériaux de construction en bâtiment

Pas de colle ni de clou pour ce premier DIY ! Vous aurez besoin de longues planches de bois pour faire les différents étages de votre bibliothèque. Pour les soutenir, on regarde du côté du bâtiment. Parpaing de béton ou de pierre, des briques rouges, des rondins de bois ou encore des briques de verre… Ces blocs solides assurent un bon maintien de la bibliothèque tout en apportant de l’originalité à la pièce. Là aussi, vous pouvez ajuster l’emplacement des blocs et la longueur de l’étagère comme bon vous semble.

La bibliothèque avec des caisses empilées

Pour une bibliothèque personnalisable à volonté, récupérez des caissons de bouteilles chez les cavistes ou les petites épiceries pour créer une bibliothèque modulable. Vous pouvez également les acheter sur les sites et forums d’échanges et de petites annonces.

Pour réaliser cette bibliothèque, rien de plus simple : superposez les caisses les unes sur les autres suivant votre inspiration. Vous pouvez les assembler avec de la colle ou laisser tel quel pour pouvoir changer leur emplacement plus tard.

N’hésitez pas à customiser les caisses à vins en bois en ajoutant du papier peint dans le fond. Les cagettes en bois de marché apportent quant à elles une petite touche champêtre. Vous pouvez aussi utiliser des caisses en plastique pour un côté pop ou industriel.

La bibliothèque invisible

Des livres qui semblent léviter sur le mur sans attaches ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas l’œuvre d’un fantôme, mais une idée DIY très facile à réaliser.

Vissez un support en L au mur. Utilisez ensuite un vieux livre que vous ne lisez plus avec une couverture en carton dur pour masquer le support. Il va falloir visser l’ouvrage au support L de façon à ce que le livre serve de base à votre bibliothèque.

Votre étagère est prête, vous pouvez placer quelques livres sur le dessus pour donner l’effet étagère invisible.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique