Comment entretenir son piano ?
Entretien d’un piano, les fournitures nécessaires
Entretenir son piano s’avère une excellente idée pour passer votre temps libre. Facile à faire, cette tâche ne nécessite pas la prestation d’une entreprise spécialisée. Selon la taille et le modèle de votre piano, son entretien peut durer entre 30 et 45 minutes. Au niveau des dépenses, ce travail vous coûtera quelques euros qui seront surtout consacrés à l’achat des produits d’entretien et des fournitures nécessaires au nettoyage. Certes l’entretien d’un piano peut se faire en un tour de main, vous devez toutefois vous concentrer au maximum lors de sa réalisation, car ses touches et ses mécanismes sont extrêmement délicats.
Quelques outils de base sont nécessaires pour pouvoir mener à bien ce nettoyage. Vous aurez besoin d’une bande de carton épais, d’eau, d’une peau de chamois, d’un pinceau en soies naturelles, d’un coton à démaquiller, d’un chiffon doux et d’alcool dénaturé. En plus de ces différentes fournitures, il est également nécessaire de compter sur du lait et des cires. Selon le modèle de votre piano, vous pourrez opter pour une cire liquide destinée aux meubles, une cire d’antiquaire ou encore une popote spéciale pour meubles vernis. Munissez-vous également d’un aspirateur pour dépoussiérer la surface à traiter. Enfin, pour les modèles dotés de touches en ivoire, n’oubliez pas de vous munir d’un produit nettoyant spécialement prévu à cet effet.
Entretien d’un piano, le nettoyage
Avant le nettoyage proprement dit, commencez votre tâche par un dépoussiérage des touches et du corps de votre piano. Soulevez ensuite les touches en groupes de quatre ou de cinq selon la longueur de votre bande de carton. Gardez-les soulevées en insérant un carton épais sous leur rebord pour les maintenir. Procédez ensuite par un nettoyage de chaque groupe soulevé. Pour les pianos modernes avec des touches en plastique, trempez la peau de chamois dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle puis frottez le clavier. Lors de cette étape, prenez le soin de bien essorer la peau de chamois afin qu’aucune goutte d’eau ne coule entre les touches.
Si vous avez un ancien modèle de piano avec des touches en ivoire, utilisez de l’alcool dénaturé ou un produit spécial ivoire à la place de ce mélange. À cause de l’agression du temps, les touches du piano ont parfois tendance à présenter une apparence jaunie. Si tel est le cas, ne vous paniquez pas ! Une fois que les touches sont soulevées, frottez-les avec un chiffon doux et un peu de dentifrice. Passez ensuite à un rinçage en utilisant un chiffon imbibé de lait et parfaitement essoré. Après cette étape, lustrez chaque touche avec un chiffon doux et relativement sec. Dans le cas où l’aspect jauni est récent, une exposition de votre piano au soleil sera suffisante pour redonner à ses touches leur blancheur.