Les plus grands restaurants, les décorateurs des salles de mariage ou autres salles de fête, les fées du logis qui se préparent à recevoir des convives sont les plus habiles dans le pliage de serviette, un art décoratif pour une parfaite table de réception. Mais le pliage de serviette est à la portée de tous. Il suffit de connaitre quelques techniques et la belle table est à vous.
Le pliage de serviette admet un nombre important de figure qui va de la plus simple à la plus compliquée. Ces dernières sont les plus impressionnantes. Quoi qu’il en soit, les figures simples n’en sont pas moins élégantes parmi lesquelles l’asperge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne suffit pas d’enrouler la serviette pour obtenir l’asperge. Pour ce faire, marquez le milieu d’une serviette carrée, puis ramenez successivement les deux côtés au centre. Repliez ensuite chacune des quatre extrémités vers l’extérieur. Enfin, enroulez un côté jusqu’au centre, de même pour l’autre de façon à obtenir deux asperges et maintenir avec une petite ficelle.
Une autre figure simple à réaliser, l’éventail d’orient. Ce dernier offre tout son charme lorsqu’il est dressé dans un verre. Suivez le guide pour pouvoir effectuer cette figure. L’idéal est toujours d’utiliser des serviettes carrées pour toutes les figures. Pour celle-ci, préférez une serviette de 40 centimètres de côté. Pour commencer, liez en deux la serviette suivant sa diagonale. Remontez ensuite une pointe vers le haut en veillant à ce que la pliure soit au milieu, puis retournez la serviette. Effectuez la même opération avec l’autre pointe. Pliez ensuite le résultat obtenu en deux et terminez le pliage en faisant un accordéon, puis fixez la base de ce dernier par un ruban.
Le but des figures est bien évidemment de donner de l’allure à la table de réception mais également d’égayer cette dernière. Qu’y a-t-il de mieux qu’un joli papillon pour offrir cet effet ? Ainsi, pour effectuer ce pliage, suivez les premières étapes du pliage en asperge : ramenez les deux côtés de la serviette vers le milieu, puis rabattre les quatre coins vers l’extérieur. Effectuez ensuite un accordéon avec la moitié de la figure obtenue et enrouler la seconde moitié vers le milieu et attachez le centre du papillon avec une ficelle. Cette figure est d’autant plus jolie si vous l’effectuer avec une serviette imprimée avec des couleurs vives.
Pour un tout autre style et plus classique, vous pouvez agrémenter vos tables de serviettes pliées en moulin. Pour la réalisation, commencez par plier la serviette en quatre pour obtenir un petit carré. Ramenez ensuite deux pointes opposées vers le centre, de même pour les deux restantes, mais mettez celles-ci en dessous des premières. Ramenez encore deux pointes opposées vers le centre. Ceci étant, vous devez retournez votre serviette et repliez les deux angles restant vers le centre. Déployez ensuite votre moulin et il ne vous restera plus qu’à le dresser sur l’assiette.