Idées pour paysager son jardin
Paysager son jardin : des étapes à suivre
L’aménagement d’un jardin n’est pas des plus faciles, car non seulement il faut faire preuve d’imagination et de goût, mais il est important de faire une étude au préalable pour connaître et de délimiter les espaces, connaître la nature du sol et utiliser les plantes adéquates... Pour bien aménager son jardin, il y a des étapes incontournables à suivre. Premièrement, vous devez analyser votre sol : les pentes, les allées, les canaux d’évacuation, les vents et les parties d’ensoleillement. Il faut ensuite connaître les parties que vous voulez valoriser ou au contraire dissimuler. Ensuite, vous devez organiser les espaces comme pour l’intérieur d’une maison : le lieu de détente, le coin repas, l’aire de jeux.
Dès que vous avez fini ce travail, vous pouvez passer aux objets de décoration et aux matériaux à utiliser. Vous devez décider si vous voulez mettre du gazon, des dalles, du pavé ou des paillis. Pensez également aux matériaux pour les murs : des bacs à fleurs, des arbres, des lierres ou du treillis. Concevez ensuite les encadrements à l’aide d’arbres, d’arbustes ou de tonnelles. N’oubliez pas les objets de décoration comme les bancs, les statues ou les roches. Chaque partie de votre jardin pourra être reliée par des sentiers. Vous devez également bien choisir les plantes et les fleurs en essayant de respecter l’aération du jardin.
Les types de jardins paysagers
Il existe quatre types principaux de jardins paysagers : le jardin naturel, le jardin classique, le jardin contemporain et le jardin paysager à l’anglaise. Le jardin paysager naturel est composé de fleurs colorées avec de hautes vivaces, de touffes annuelles. Une allée sinueuse bordée de murets en pierre permet d’observer les plantes annuelles. Ce type de jardin est plutôt associé à une atmosphère champêtre, très proche de la nature. Les espaces doivent être bien délimités pour que chaque zone soit mise en valeur. Il faut enlever les objets encombrants et rapporter plus de terre en cas de volume insuffisant. Le jardin contemporain met l’accent sur une atmosphère asiatique et privilégie des matériaux comme le bambou, l’eau et les fleurs exotiques.
Le jardin paysager classique est plus tourné vers le côté vert. Ce type de jardin exige beaucoup d’entretien, car les plantes, les arbustes et les haies demandent du temps pour être taillés. Il est important de bien couper, vérifier et réajuster. Les fleurs printanières et les plantes estivales sont également présentes. La taille des arbres et des haies constitue ce qu’on appelle « l’art topiaire  », car ils représentent généralement des animaux et des personnages. Le jardin paysager à l’anglaise représenté par le mixed-border est également plus proche de la nature. Ce type de jardin privilégie les bordures pour délimiter les coins du jardin. Les fleurs sont sous forme de kits pour fleurir en été comme le géranium, le coréopsis alpin, la perle ou la variété Achillée.