Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

Isolation acoustique, l’origine des bruits

Les nuisances sonores dans une habitation se déclinent en deux catégories : les bruits aériens et les bruits solidiens. Comme son nom l’indique, la première catégorie désigne tous les bruits dotés d’une capacité de propagation dans l’air. Ceux-ci se caractérisent par des vibrations successives qui produisent des sons capables de franchir les murs. Les bruits aériens peuvent provenir de l’intérieur, c’est le cas notamment des sons de la télévision, des appareils hi-fi, même de simples conversations, ou de l’extérieur comme les bruits de voitures, etc. Quant aux seconds types de bruits, ils proviennent généralement des impacts, des chocs et des équipements comme l’ascenseur ou encore les bruits de pas dans l’escalier.

Isolation acoustique, comment s’isoler des nuisances sonores aériennes ?

Pour vous isoler des bruits de l’extérieur, choisissez votre isolation en fonction de l’ampleur de la nuisance. S’il s’agit de désagréments de faible intensité provenant de la circulation, prévoyez une matière capable de fournir une isolation de 30 dB. Pour cela, il convient de renforcer l’étanchéité de vos portes et fenêtres à l’aide de joints. Vous pouvez choisir entre des joints en mousse, en résine ou encore des joints polymères. Dans le cas où les bruits sont plus importants, optez pour une isolation de plus de 35 dB. Cela nécessite la mise en place d’un double vitrage en plus du changement des jointures. Si votre habitation se trouve sur un axe très bruyant, près d’une autoroute ou encore d’un aéroport, il vous faut une solution plus radicale. Prévoyez ainsi un remplacement de vos fenêtres en optant pour un vitrage en feuilles acoustiques.

Isolation acoustique, comment lutter contre les bruits d’impact ?

Pour les bruits d’impact, vous devez vous attaquer directement à la source de la nuisance acoustique. L’option la plus simple consiste à installer un revêtement de sol capable d’atténuer les bruits. Selon le niveau d’isolation voulu, vous pouvez choisir entre un tapis aiguilleté, une moquette classique, une moquette caoutchoutée ou encore des revêtements en plastique. Cette solution permettra de réduire la nuisance acoustique de 15 à 30 dB. Dans le cas, où vous voulez aller au-delà de ce résultat, vous devez faire appel à un spécialiste. Ce dernier vous indiquera la technique la mieux appropriée en fonction du niveau d’isolation acoustique escompté.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.