Comment mettre en valeur le coin repas ?

Délimiter le coin repas

Aménagé au sein de la cuisine, près du séjour ou dans une pièce indépendante, le coin repas est avant tout un espace qui doit être délimité pour pouvoir être mis en valeur. Le but consiste surtout à en faire un espace autonome. On peut par exemple détacher le coin repas du séjour en l’installant sur une petite estrade recouverte de moquette ou d’un revêtement lavable, ou en le plaçant derrière une banquette de séparation, ou tout simplement derrière le canapé du salon. Si le coin repas fait partie intégrante de la cuisine, il sera idéalement placé au centre de la pièce, devant l’îlot central ou dans le prolongement du plan de travail.

Un coin repas décoré et agencé de manière harmonieuse

Une décoration harmonieuse met en valeur un coin repas. On choisira ainsi des meubles adaptés à la décoration générale de la pièce dans laquelle se trouve cet espace convivial. Classique, la table assortie avec les chaises est une option très courante qui se marie avec la plupart des décorations, qu’elles soient rustiques ou contemporaines.

Imprimée ou de couleur vive, la nappe de table peut aussi constituer à elle seule un élément de décoration qui distinguera le coin repas du reste de la pièce. Elle apportera également une touche de gaieté à une déco sobre et minimaliste.

En plus de délimiter l’espace, un tapis placé sous la table et les chaises peut également servir à décorer un coin repas. Il sera choisi en fonction de la forme et des dimensions de la table. L’idéal serait d’opter pour un modèle de grandes dimensions qui couvre tout cet espace.

Jouer sur l’éclairage

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la mise en valeur d’un coin repas. Qu’il soit placé près d’une fenêtre ou au centre d’une pièce, le coin repas doit être doté d’une lumière répartie de manière homogène sur l’ensemble de la table, sans laisser de zones d’ombre. Cette lumière diffuse permettra d’apercevoir toutes les personnes assises autour de la table et les plats servis.

L’éclairage sera idéalement assuré par une ou plusieurs suspensions dont le nombre et la forme dépendront des dimensions de la table. On peut également miser sur un lampadaire à bras qui apportera la lumière au-dessus de la table.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.