De la passion du modélisme à la décoration intérieure

Le modélisme, un art à part entière

Le modélisme concerne plusieurs domaines, allant de la maison de poupée à l’avion, en passant par différents modèles de bateau. C’est une véritable collection qu’une personne peut posséder après des années de passion. Sa particularité et sa valeur résident par la suite dans la réalisation de ces modèles qui nécessite de la patience, du temps et de la concentration, car il n’est pas évident de manipuler des petites pièces qui se mesurent en millimètres. Le modélisme n’est alors pas donné à tout le monde. Ceux qui s’y attèlent et ceux qui savent admirer le résultat considèrent cela comme un art, qui doit par la suite être exposé. Par ailleurs, les modèles réduits deviennent tout naturellement des objets décoratifs dans un milieu dédié à cela, par exemple, dans un coin du salon ou dans un bureau. En tout cas, ils ne seront certainement pas rangés ou disposés loin de la vue de ses concepteurs.

Les objets miniatures pour une décoration originale

Il y a toutefois les objets miniatures que l’on ne peut réaliser soi-même. Par exemple, les vaisselles en porcelaine – bien qu’elles puissent être personnalisées à la main – qui peuvent également s’accompagner d’aliments miniatures, une spécialité des Japonais. Elles ne s’harmonisent pas avec n’importe quelle décoration d’intérieur. En effet, si les vaisselles miniatures classiques peuvent être disposées dans un vaisselier au-dessus des verres en cristal, les objets miniatures plus fun ne peuvent être mélangés avec le reste des objets décoratifs. Dans ce cas, il est conseillé de leur consacrer un espace indépendant dans un coin ou sur une étagère. Plus la collection sera importante, plus la surface mobilisée sera grande. Les plus grands collectionneurs consacrent même une pièce pour leurs modèles réduits, prenant soin de séparer les différents thèmes. Il est tout de même déconseillé de placer ces objets miniatures dans les chambres d’enfants qui ne seront pas encore assez matures pour s’en occuper convenablement. Bien entendu, cette remarque ne concerne pas les maisons de poupée qui sont destinées à être manipulées fréquemment, à condition de prendre en compte l’âge des enfants et la taille des accessoires qui risquent d’tre avalés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.