Comment parfumer votre linge de maison ?

Parfumer le linge de maison dès le lavage

Pour laisser un doux parfum discret sur votre linge de maison, vous aurez simplement besoin de quelques gouttes d’huiles essentielles que vous ajouterez à l’eau de rinçage. Comme les huiles essentielles sont assez nombreuses, vous avez un large choix de fragrances. Les huiles essentielles de lavande, d’orange et de citron sont les plus utilisées pour parfumer le linge. Afin d’assouplir votre linge, vous pouvez également remplacer l’eau par du vinaigre blanc, cela va en même temps détartrer les canalisations de votre machine à laver. Pour cela, prenez ¾ de verre de vinaigre blanc, versez-y les gouttes de l’huile essentielle que vous avez choisie et mettez le mélange dans le bac de rinçage.

Cependant, même si l’huile essentielle permet de parfumer le linge à un prix abordable, puisque quelques gouttes suffisent, il faut savoir que son utilisation est à bânir pendant la période de grossesse. Cette précaution est aussi valable pour les enfants de moins de 30 mois. Dans ce cas, préférez la lavande séchée en infusion ou l’eau de fleur d’oranger. Environ ½ verre d’infusion de lavande ou quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger ajoutées au bac de rinçage auront des effets similiaires à ceux des huiles essentielles.

D’autres astuces pour parfumer le linge de maison

Vous pouvez également parfumer votre linge au cours du repassage. Pour ce faire, vous avez deux options : soit vous versez votre mélange parfumé dans le réservoir de voter fer à repasser, soit vous le mettez dans un vaporisateur. Dans les deux cas, on utilise fréquemment l’eau déminéralisée avec quelques gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez remplacer cette dernière par de l’eau de rose ou de l’eau de Cologne à la lavande. Si vous optez pour le vaporisateur, vous pourrez y verser quelques gouttes de votre parfum préféré, celui que vous portez. Vous pouvez également utiliser le contenu des échantillons.

Une fois dans l’armoire, placez parmi votre linge des sachets remplis de lavande séchée ou de poudre d’iris complétée d’un peu d’héliotrope. Ces plantes laisseront un doux parfum sur vos affaires et dans votre armoire. Si vous n’avez pas recours à ces deux techniques. Vous pouvez toujours utiliser les dosettes de berlingots et d’adoucissants mais de préférence avant leur utilisation autrement elles risquent de tacher le linge. Pour finir, sachez que les sels de bain permettent aussi de parfumer le linge. Il vous suffit pour cela d’en répartir quelques cuillerées dans des sachets avant de glisser ces derniers dans votre armoire ou dans vos tiroirs.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.