Tabouret : open bar !
Le tabouret : une icône de la décoration
Dans la cuisine, au salon ou même dans le bureau, cet objet pratique s’est imposé dans la décoration de la maison. Son véritable succès réside sûrement dans sa simplicité, il traverse le temps s’en prendre une ride ! Dans les années 30, le tabouret 60 était l’icône de la décoration scandinave. Créé par Alvar Aato, le tabouret est adapté pour de multiples fonctions : l’assise, le rangement et le transport. Ses trois pieds formant un L et son assise circulaire accroissent sa solidité et lui assurent une grande résistance dans le temps.
En 1968, Henri Massonet dessine un tabouret qu’il baptise tabouret Tam Tam. À cette époque, le plastique séduit les plus grands designers pour ses propriétés pliables ainsi que sa facilité à l’exercice du moulage. Il s’empile, se démonte et se transforme selon les envies, les humeurs ou les décorations intérieures. Grâce au plastique, le tabouret est créé sous différentes formes et couleurs et devient un objet incontournable des années 70. Le tabouret a surtout trouvé son succès grâce à Brigitte Bardot assise sur un tabouret Tam Tam lors d’une interview.
Le tabouret, réinventé !
Le tabouret est sans cesse réinventé par les designers et de nouveaux modèles sont créés pour le plus grand bonheur des nostalgiques des années 70. Aujourd’hui, le tabouret se place au bar, à la cuisine et au salon dans un look très design. Au bar, le tabouret se décline en zinc, de façon à recréer chez soi l’atmosphère de ces lieux conviviaux que sont les bars. Ses signes distinctifs restent leur fonctionnalité et leur design épuré. En cuisine, il se place surtout au niveau de l’îlot central qui devient ainsi un espace multifonctionnel : plan de travail, espace de cuisson, coin-repas ou bar.
Les jeunes designers contemporains revisitent aussi l’aspect du tabouret en utilisant différents matériaux comme la céramique traditionnelle pour la jeune chinoise Jiang Quiong Er. Son tabouret Tian Di a une forme particulière : une base carrée qui devient petit à petit ronde au niveau de l’assise. Le designer Karim Rashid a inventé le tabouret Koncord en polyéthylène rotomoulé qui lui donne un style plutôt aérien, mais surtout très ergonomique au niveau de l’assise. Qu’ils possèdent quatre pieds, une assise carré, rouge, noir, jaune... le tabouret trouve tout à fait sa place dans la maison.