Comment poser une tringle à rideaux ?

Poser une tringle : étape préparatoire

Poser une tringle décorative n’est pas difficile, voyez comment mener à bien cette tâche pas à pas. Avant l’installation d’une tringle proprement dite, il est tout d’abord nécessaire de choisir le type de tringle adapté en tenant compte de la distance entre les fenêtres, le mur et le plafond. S’il existe assez d’espace entre le mur et le plafond, optez pour la pose courante en fixant la tringle en applique au-dessus d’une fenêtre. Dans le cas où cet espace n’est pas suffisant, la tringle nécessite alors un support vissé accroché au plafond. Si vous avez une baie entre deux murs, l’utilisation des supports « Â naissances  » est obligatoire.

Pour une barre trop longue, ajouter un support central supplémentaire. La distance entre la tringle et le mur varie selon la longueur du support. En général, la distance est de 10 à 15cm et la distance entre les supports et le dessus de la fenêtre entre 8 et 12 cm. Quelques outils sont nécessaires pour la pose d’une tringle : une scie à bois, une boîte à onglets, une règle, un mètre, un crayon, une ficelle et un niveau à bulle. Il vous faut également une perceuse, des mèches et des chevilles.

Poser une tringle : réalisation

Pour réaliser cette tâche, la première étape consiste en la mesure de l’emplacement du support. Délimitez la hauteur de la tringle à l’aplomb par rapport au bord de la fenêtre en tenant compte de quelques critères. La distance minimale entre le dessus de la fenêtre et la base de la tringle doit mesurer au minimum 5 cm. Si vous installez une cantonnière, comptez environ une vingtaine de centimètres entre le bas de la tringle et le dessus de votre fenêtre. Coupez ensuite la tringle pour avoir la bonne longueur, utilisez une boîte à onglets pour avoir plus de stabilité lors de la réalisation de cette tâche.

Marquez ensuite l’emplacement du premier support en tenant compte de sa fixation et de sa linéarité par rapport au second support. Percez les trous de fixations puis chevillez en respectant la mèche et la cheville adaptées au type de mur. Vissez le premier support, posez la tringle et déterminez la position du second support en utilisant un niveau à bulle. Fixez le second support. Montez ensuite un embout et enfilez les anneaux sur la tringle, terminez le travail par la mise en place de la tringle sur ses supports.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.