Les orchidées : comment entretenir la beauté et la perfection ?

Entretien des orchidées

Les orchidées sont des plantes tropicales qui nécessitent une humidité permanente mais pas excessive, sans quoi la racine risque de pourrir. Pour avoir l’hygrométrie idéale, utilisez un humidificateur pour le radiateur. Les potées peuvent également être installées sur des plateaux remplis d’eau, mais ne doivent pas être rempotées tant que la plante ne déborde pas du pot. Au moment de l’acquisition, préférez une espèce mi-boutonnée qui restera fleurie au minimum un à deux mois, parfois même plus.

Certaines ne demandent que peu d’entretien comme le sabot de Vénus ou Paphiopedilium. Sa fleur est la plus extraordinaire. Il s’adapte aisément à la culture d’intérieur et supporte même les arrosages à l’eau calcaire. D’autres espèces exigent plus de soin pour que la floraison soit optimum tel que l’Ascoscenda qui est un hybride venu de Thaïlande et de Singapour. On le reconnaît par sa magnifique fleur orangée qui dure un mois et demi. Pour bien s’épanouir, une grande chaleur, de la lumière et un fort taux d’humidité lui sont indispensables. Ainsi, l’été, il apprécie d’tre à l’extérieur.

Celles qui sont plus capricieuses

Parmi les quelques 30 000 hybrides d’orchidées modernes, certaines fleurissent plus longtemps. Celle qui a la plus longue durée de floraison est le Phalaenopsis. En effet, elle peut fleurir pendant 6 mois si elle est correctement soignée. Gracieusement recourbées, les tiges florales portent des fleurons aux couleurs diverses selon les hybrides avec de belles combinaisons de couleur et de dessin. Il apprécie la chaleur, une bonne luminosité mais sans exposition directe. Pour qu’il refleurisse, ne coupez pas la tige défleurie à ras mais au-dessus de 3 ou 4 nÅ“uds.

Parmi ce vaste éventail d’orchidées, le Cymbidium est une des grandes divas. Caractéristiquement, il a une floraison de deux mois environ et leur taille varie de 50 à 150 centimètres. Il se distingue par ses feuilles rubanées à port souple et ses fleurs sont érigées en grappe sous un aspect cireux. Il s’épanouit sous une chaleur modérée, faute de quoi sa floraison est écourtée. Pour qu’il refleurisse, mettez le en plein air à la fin des gelées et rentrez les entre fin septembre et la mi-octobre. Une fois à l’intérieur, choisissez-lui un endroit très clair.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.