Le matériel et outillage de peinture - entretien et nettoyage
Le rouleau à peinture
En peau de mouton, pour la peinture mate, en mousse de plastique pour la peinture brillante.
Le camion
Récipient qui doit contenir la peinture et une grille pour égouter le trop-plein de peinture sur le rouleau.
Les brosses (on ne dit pas pinceau)
Les meilleures brosses sont en soie de porc. Les plus résistantes en nylon.
Les brosses à prévoir
– deux brosses rondes (une grosse et l’autre plus mince),
– deux brosses plates (une large et l’autre plus étroite),
– deux brosses à réchampir (une grosse et l’autre plus petite),
– une brosse plate à manche long et à virole coudée (pour les radiateur, que l’on nomme également brosse radiateur à juste titre !)
– et une brosse à laque dite queue-de-morue ou queue à laquer, de soie vulcanisée,
Autre outils utiles pour la peinture
– De la toile d’émeri fine ou du papier de verre,
– Un couteau multifonction, très pratique, (avec un creux pour le rouleau) pour nettoyez les rouleaux, dévisser, racler,
– Un grattoir triangulaire, pour agrandir les trous et les fentes et pour égrener les plâtres frais,
– Une brosse de chiendent, pour dépoussiérer et lessiver,
– Du ruban de masquage adhésif pour éviter de déborder sur les vitres ou aux angles de murs de différentes couleurs,
– Une grosse éponge pour nettoyer et lessiver,
– Des couteaux : un couteau à plâtre (de 5 ou 6 cm de large), un couteau à enduire (de 15 cm environ) ;
– Une brosse métallique pour nettoyer les surfaces de métal, avant de les peindre,
– ou deux cuvettes ou seaux en matière plastique,
– Une bouteille d’essence de térébenthine ou de white spirit,
– Une échelle double ou à défaut un escabeau stable.
Pour le vernis
N’utilisez pas les brosses que vous employez pour la peinture.
Vous seront nécessaires :
– une brosse ronde, pas trop grosse,
– une brosse plate, pas trop large,
– des gants de caoutchouc,
– du papier abrasif 220 (très fin),
– une éponge,
– de la paille de fer fine
– et une peau de chamois.
Conseils d’entretien des brosses
Les brosses et rouleaux de bonne qualité coûtent relativement cher. Au prix de quelques précautions et d’un peu de soin, vous prolongerez leur durée de vie.
Entretien de la brosse
Si elle est neuve : il ne faut pas l’utiliser sans l’avoir, auparavant, faire tremper au minimum vingt-quatre heures dans de l’eau si la brosse est de qualité moyenne (nylon), dans de l’huile de lin si la brosse est de très bonne qualité (en soie de sanglier ou de porc).
Dans le premier cas, l’eau assouplit les poils et les resserre dans la virole, de sorte qu’ils ont moins tendance à tomber.
Dans le second cas, l’huile de l’in absorbée par les poils les assouplit et les adoucit.
Pour que les poils ne reposent pas sur le fond, où ils risqueraient de se déformer, accrochez toujours votre brosse au bord du récipient soit à l’aide d’un fil de fer passé autour du manche et recourbé en forme de crochet, soit à l’aide d’un pince à linge. Ne la trempez pas trop : jusqu’à la moitié de la virole seulement.
Pour quelques minutes, vous pouvez la faire tremper dans de l’eau (accrochée comme indiquée ci-dessus). Lorsque vous la retirez, essorez-la bien en la faisant tourner entre les paumes de vos mains avant de la plonger dans la peinture ;
Lorsque vous vous arrêtez le soir, mettez votre brosse à tremper toute la nuit dans l’huile de lin.
Nettoyage de la brosse à peindre
Nettoyage peinture à base d’eau ou acrylique
En fin de travail : si vous utilisez une peinture à base d’eau, comme les peintures plastiques, les peintures à la colle et les peintures acryliques ou vinyliques, débarrassez la brosse de la peinture qu’elle contient encore en l’appuyant sur la baguette qui vous a servi à tourner la peinture. Puis nettoyez les poils en les trempant dans de l’essence de térébenthine ou du white spirit, et enfin dans de l’eau contenant un produit détergent genre lessive Saint Marc.
Terminez en rinçant longuement à l’eau claire.
Nettoyage peinture à base d’huile ou glécéro
Les brosses utilisées pour la peinture à l’huile ou glycérophtalique (à base d’huile) se nettoient de la même façon que les brosses utilisées pour les peintures vinyliques. Lorsque vous venez de peintre, épurez la brosse de la peinture qu’elle contient encore en l’appuyant sur la baguette qui vous sert à tourner la peinture.
N’attendez pas pour effectuer ce nettoyage, surtout avec les peintures vinyliques qui sèchent très vite, car les poils se collent et la brosse perd de sa souplesse et de sa douceur.
Au cours de ces différentes opérations, prenez garde de ne pas tordre les poils trop fortement : vous risqueriez de les casser ou de les couper au niveau de la virole.
Si vous n’utilisez ces brosses que d’une façon occasionnelle, après les avoir bien nettoyées, faites-les sécher et enveloppez-les dans un chiffon.
Si vous vous servez souvent de votre matériel, mettez les brosses à tremper dans un bac d’eau en les accrochant sur le bord pour ne pas les déformer.
Nettoyage de la brosse à vernir
Les brosses à vernir se nettoient de la même façon que les brosses à peindre (essence de térébenthine ou white spirit), puis lavage à l’eau et aux produits détersifs et enfin rinçage à l’eau claire.
Entretien d’un rouleau à peindre
Le rouleau : Le rouleau est un ustensile très utilisé, car il simplifie considérablement la tâche lorsqu’on a de grandes surfaces à couvrir. Qu’il s’agisse d’un rouleau en peau de mouton ou garni de mousse de plastique, il n’y a pas de précaution particulière à prendre avant sa mise en service, si ce n’est un lavage pour éliminer les peluches qu’il dépose à la première application.
Pendant une interruption du travail : Comme pour la brosse, ne laissez pas sécher votre rouleau si vous vous arrêtez quelques minutes ou pour déjeuner. Mettez-le à tremper dans de l’eau. Ensuite, sortez-le, essorez-le bien en le passant plusieurs fois sur un papier journal, de façon qu’il reste le moins d’eau possible au moment où vous le retremperez dans la peinture.
Nettoyage du rouleau
En fin de travail : lorsque vous avez fini d’utiliser le rouleau, extrayez-en ce qui reste de peinture, en le passant plusieurs fois sur du papier journal.
– Dévissez l’écrou à l’extrémité de la tige qui est perpendiculaire au manche et qui retient la rondelle de plastique et le tube support de la peau de mouton ;
– Plongez tous les éléments dans un bac en matière plastique contenant de l’essence de térébenthine, du white spirit ou du solvant,
– Ensuite, lavez ces éléments à l’eau et au savon noir, ou avec un détergent. Puis rincez soigneusement à l’eau claire et remontez le tout.
– Essorez le rouleau et laissez-le sécher en le suspendant à un fil. Il ne faut pas le laisser reposer sur la peau de mouton qui risquerait de se déformer.
– Comme pour la brosse, n’attendez pas pour effectuer ce nettoyage lorsque vous cessez de peinture, en particulier avec de la peinture vinylique. Elle sèche très vite et rendrait rapidement la peau de mouton inutilisable.