Habillez votre intérieur avec le mikado
Les éléments du mikado
Pour composer le mikado, vous devez prendre des espèces de fleurs bien spécifiques ainsi qu’un certain nombre d’accessoires bien définis. Vous devez donc vous procurer 12 roses blanches d’une hauteur de 60 cm, une botte de beargrass, encore appelée herbes hautes ainsi que 10 branchages de ce que l’on appelle le mitsumatas blanc.
Ensuite, prenez 20 à 30 perles nacrées, un vase en verre transparent ainsi que du fil de bonzaï, que vous pouvez remplacer par du raphia si vous ne pouvez en trouver. Pour débuter, confectionnez un fagot à l’aide des branchages de mitsumatas. Gardez-en 2 ou 3 pour la suite. Puis faites en sorte que les extrémités des branches soient uniformes et les diamètres identiques de part et d’autre du fagot. Munissez-vous d’un sécateur pour ce travail.
Avec le fil de bonsaï, fabriquez des bagues d’une largeur de 3 cm que vous mettrez à chaque bout de votre fagot. Prenez alors le reste de branchages de mitsumatas, donnez-leur la même longueur puis accommodez-les en étoile sous la bague qui se trouve tout en haut avant de les glissez-les dans votre fagot. Prenez maintenant les roses. Coupez-les en biseau et insérez-les une à une entre les branchages. Elles doivent rester bien en place et toucher le fond de votre vase.
Peaufiner le mikado
Une fois la structure de base terminée, il ne vous reste plus qu’à parfaire la finition de votre magnifique composition florale à la japonaise. Pour ce faire, commencez par enfiler vos perles nacrées. Afin que ces dernières se calent convenablement à chaque tige, il vous faudra séparer la botte de beargrass en petits groupes d’herbes. Chaque groupe devra comprendre une dizaine de tiges. Une petite recommandation, munissez-vous de gants, car ces herbes hautes sont extrêmement coupantes.
Si vous avez épuisé votre stock de perles, faites tenir le reste de bottes de beargrass grâce à une bague que vous confectionnerez en effectuant 10 tours de fils au bout de chaque racine. Les bottes perlées, quant à elles, seront insérées dans le bouquet. Faites en sorte de créer un effet asymétrique lors de la disposition. Enfin, n’oubliez pas de verser de l’eau dans votre vase.