Comment aménager un petit jardin zen ?
Dessinez un plan
Avant tout, un jardin zen ne s’improvise pas et nécessite une bonne organisation. Commencez par dessiner un plan en déterminant quelle partie de votre jardin vous voulez transformer et de quelle manière vous souhaitez réaliser l’aménagement. Évitez les lignes régulières comme dans les jardins à la française, car c’est l’asymétrie qui se prête mieux au jardin zen. En effet, cela rappelle le côté sauvage et aléatoire de la nature. Enfin, retenez bien qu’idéalement, le jardin zen devrait être situé dans un endroit à mi- ombre.
Donnez son importance à l’eau
L’eau joue un rôle purificateur dans un jardin zen et constitue donc un élément crucial. Vous pouvez la présenter sous forme d’étang, de mare ou d’une simple fontaine. Pour évoquer des vagues, vous pouvez la symboliser avec des graviers ou du sable que vous ratissez délicatement. Si vous choisissez le gravier, déposez des rochers de différentes tailles pour représenter la symbolique zen des îles et des bateaux. Du reste, vous retrouverez l’élément sonore apaisant dans un jardin zen avec l’écoulement d’une fontaine ou d’une petite cascade.
Repérez les plantes indispensables
Pour un style qui se prête entièrement au jardin zen, le bambou est votre meilleur allié, qu’il soit présenté sous la forme d’une barricade de bambous secs ou de rangées de bambous plantés en terre. Disposez aussi un peu partout quelques arbres, comme l’érable du Japon, le pin à cinq fleurs ou le buis tout en les taillant proprement en forme de nuages. En principe, aucune fleur n’est visible dans un jardin zen, à part l’iris.
Décorez avec des meubles d’inspiration asiatique
Ajoutez à votre endroit zen des éléments décoratifs, mais sans exagérer ! Mettez du mobilier simple en matière naturelle de préférence et sans fantaisie, juste pour s’asseoir et méditer. Vous pouvez également disposer une lanterne en pierre au milieu de votre tableau. Évitez toutefois d’encombrer votre jardin avec des styles ou objets ramenant vaguement à la culture asiatique. Conservez tout simplement l’idée d’un endroit naturel.
Allégez votre espace
Vous l’aurez compris, la sobriété et la simplicité sont de rigueur ! Votre objectif est de créer une harmonie de forme et de couleur afin d’établir une communion avec la nature. Ne rassemblez pas trop de plantes qui ne feront qu’étouffer votre décor. Pensez plutôt à espacer ou à isoler les éléments. Cherchez également à jouer sur le mystère en ne dévoilant pas tout d’un seul coup d’Å“il. Laissez-vous surprendre par la découverte d’une nouvelle composition ou par un agencement différent suivant l’endroit à partir duquel vous observez votre jardin.