Installer soi-même sa porte coulissante

Première étape : la préparation des travaux

Il convient de préciser que seule la porte coulissante en applique peut être installée soi-même ; la porte escamotable demandant des travaux beaucoup trop importants. Avant même d’installer sa porte coulissante, il convient de préparer le terrain, ceci dans le but de mieux organiser les travaux. Ici, il s’agit d’adapter la porte à l’embrasure pour un résultat optimal. L’idéal est de prévoir un chevauchement de la porte par rapport à l’embrasure au niveau du haut ainsi que sur les côtés ; trois centimètres suffisent. Si l’embrasure existe déjà, ce sera la porte qui devra s’adapter aux dimensions de cette dernière. Dans le cas contraire, il est conseillé de demander conseil à un spécialiste qui jugera de la possibilité de casser le mur ou la cloison censée recevoir la porte coulissante. Quoi qu’il en soit, toujours respecter un jeu de 3 à 5 millimètres entre la porte et le sol.

Deuxième étape : la restauration de la porte

Lorsqu’on choisit de remplacer sa porte classique par une porte coulissante, quelques astuces permettent de garder la même et de l’adapter simplement au système. Commencer par retirer les paumelles et la serrure. Puis reboucher tous les trous en utilisant de la pâte à bois. Si le type de porte le permet, on pourra opter pour la pose d’un panneau de verre au niveau du haut de la porte. Cela fera bénéficier de plus de luminosité. Le panneau de verre se fixe grâce à des clous de vitrier au niveau des angles et à du mastic. Poncer ensuite la porte une première fois à l’aide d’un papier de verre à grains moyens avant d’y apposer une première couche de peinture. Avant de personnaliser le tout avec une dernière couche de peinture, poncer une seconde fois, cette foi-ci en utilisant un papier de verre à grains fins.

Dernière étape : l’installation proprement dite

Après avoir défini la hauteur de la porte avec une parfaite précision, l’installation commence par la fixation des rails. Présenter tout d’abord ces derniers sur le mur et les déposer en repérant les trous de fixation. On peut alors visser, non sans avoir percé et chevillé au préalable. Ceci fait, il convient d’installer la porte. Les fixations doivent être posées en respectant un écart régulier entre chacune d’elles. Placer ensuite la porte de manière parallèle au mur avant de fixer le système au sol. L’installation se termine par la fixation des supports ou cales et la réalisation du coffre.