Quel carrelage choisir pour sa terrasse ?

Si vous décidez d’accorder le carrelage extérieur à votre intérieur, il faudra jouer sur un contraste cohérent, ton sur ton, qui mettra en valeur salon ou cuisine. Vous avez la possibilité de faire de votre terrasse une pièce à part entière, au look très personnel.
Un style classique évite les fautes de goût, en restant dans les tons neutres et clairs de préférence, comme le beige, le taupe ou le crème. Evitez les carrelages trop sombres dans les régions chaudes pour éviter qu’ils n’emmagasinent la chaleur. A l’opposé, des carrelages trop clairs risquent de vous éblouir lors de vos moments de détente sur la terrasse. Pour jouer la carte du naturel jusqu’au bout, les carrelages imitation bois ou pierre faits de grès, par exemple, sont tout indiqués.
Il est important d’accorder son carrelage à son mobilier de terrasse. Un salon de jardin contemporain sera mis en valeur avec des carrelages au style moderne, quand des carrelages plus originaux conviendront à des meubles au cachet unique. Faïence, terre cuite et pierre aux finitions mats, satinées ou brillantes peuvent offrir mille possibilités de motifs et de couleurs. Mais attention à ne pas pousser l’originalité et la personnalisation trop loin, car les effets de mode sont éphémères. Mieux vaut anticiper pour un cas éventuel de revente de votre bien.
Le carrelage doit s’adapter également à la taille de la terrasse. Si cette dernière semble trop petite, des carrelages suffisamment larges apporteront l’illusion d’un espace plus grand. Le carrelage en pierre, ciment ou céramique, en carreau, dalle ou pavé, est alors tout indiqué.