Accueil > Fiches bricolage > Nettoyage entretien
Confortables et élégants, le canapé, le fauteuil et autres meubles en tissu sont intemporels et confère au salon une ambiance feutrée. Cependant, avec ce type de mobilier, il n’est pas toujours facile d’éviter les malencontreuses taches. Pour vous aider à garder l’éclat de vos meubles en tissu, voici quelques astuces simples et pratiques.
Pour éviter que les salissures viennent attaquer le tissu de votre canapé en tissu, veillez à les aspirer régulièrement avec un embout spécial brosse ameublement. Vous devez ensuite appliquer du shampoing spécial mobilier en textile. Cette opération vous permettra d’éliminer les poussières grasses sur lesquelles on s’assoit au quotidien. Ensuite, assurez-vous que la surface du canapé ou de vos meubles en tissu soit bien rincée pour éliminer le shampoing.
Pour limiter les dégâts causés par une tache alimentaire sur votre meuble en tissu, évitez de frotter. La première chose à faire lorsque vous tachez votre canapé est d’éponger délicatement la tache avec du papier absorbant ou de la tamponner avec un chiffon. Utilisez ensuite un aspirateur qui aspirera la tache pour ne pas laisser de graisse sur la surface du canapé ou du fauteuil. Pensez à appliquer un shampoing spécial textile pour nettoyer en profondeur. Ce type de produit représente la méthode la plus appropriée, car il est plus facile à maîtriser dans son application. Ce n’est pas vraiment le cas des mousses spéciales meuble en textile qui sont trop concentrées et souvent difficiles à répartir uniformément sur toute la surface.
La bonne vieille méthode de grand-mère est sans conteste le meilleur moyen pour se débarrasser d’un chewing-gum sur du tissu. Pour ce faire, mettez un glaçon dans un sac en plastique que vous collez ensuite à la tache. De cette manière, l’effet collant disparaitra et il ne vous reste plus qu’à gratter la substance avec précaution. Vous pouvez également appliquer une touche de solvant comme la térébenthine.