Futex - Textiles fonctionnels dans les composites
Les qualités des matériaux se complètent afin d’obtenir des performances supérieures à celles de ses composantes. L’industrie des composites se développe avec une croissance annuelle de 4 à 5%. Elle représente au niveau mondial 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 8,6 millions de tonnes et emploie 550 000 personnes.
La France, 3ème pays européen en la matière, produit 300 000 tonnes. Et parce que les composites regorgent de qualités (légèreté, résistance mécanique et chimique, maintenance réduite, liberté de formes, recyclabilité), on les retrouve dans de nombreux domaines : automobile, construction civile, électricité électronique, construction nautique, aéronautique, sports et loisirs….. Ainsi, les composites représentent 50 % de la masse du futur Boeing dreamliner et de l’Airbus A350 ! Dans le cadre du consortium industriel FIMALIN, le groupe DEHONDT avec Arkema, Clextral (Groupe Legris), Dedienne Multiplasturgy Group, Terre de Lin et l’Institut Technique du Lin, ont lancé les éco-composites, constitués d’une part de résine biosourcée et de l’autre part de fibres de lin technique, issu d’une culture dédiée. Ces fibres de haute performance, se positionnent au côté des fibres de verre et des fibres de carbone les plus largement utilisées.
L’objectif à terme de cette innovation est de produire un éco-composite 100% issu de ressources renouvelables, valorisant notamment la culture du lin : véritable savoir-faire français ! Grâce aux éco-composites, de nouveaux produits commercialisés en 2010 ont été salués pour la faiblesse de leurs émissions en CO2 : dans la carrosserie du véhicule électrique SCUBE ou encore dans la poulie d’accastillage de bateaux KARVER.