Comment poser un parquet en bois
Poser le parquet avec une colle spéciale
La pose collée du parquet est assez facile à réaliser et permet de vous passer d’une couche résiliente si vous le voulez (mousse de polyuréthanne, liège, etc). Cette technique peut se faire aussi bien avec les parquets massifs que ceux contrecollés. En outre, ce procédé peut être appliqué à n’importe quelle pièce de la maison, du moment que celle-ci a une température stable. En effet, comme la colle s’altère sous l’effet de la chaleur, il vaut mieux ne pas poser les parquets à l’aide d’une colle spéciale dans les pièces exposées aux variations de températures fréquentes comme la cuisine, par exemple. En ce qui concerne le sol, la pose d’un parquet collé se réalise sur des panneaux de contreplaqué, d’aggloméré ou sur une chape. poser un parquet la pose flottante
La pose flottante repose sur le système d’imbrication des parquets qui seront clipsés d’un simple clic. Ceci s’explique par le fait que les parquets de ce genre s’imbriquent sans colle ni autre substance adhésive, les rainures et les languettes s’assemblant en quelques gestes et avec un minimum d’outils. Par ailleurs, les parquets qui se posent de cette manière sont démontables, c’est donc le revêtement de sol idéal pour ceux qui ont tendance à déménager souvent. Pour en revenir à la pose flottante, il est préférable de mettre une sous-couche en dessous du parquet, ce, en vue de rendre la pièce plus confortable et de l’insonoriser.
La pose à clou
La pose clouée est la plus fréquente dès lors qu’on parle de parquet. Certes, elle ne peut se faire que sur des parquets massifs d’une épaisseur de 18mm minimum dans la mesure où le clou peut casser le parquet. De même, il est déconseillé de pratiquer cette technique de pose de parquet dans les pièces humides car le décalage entre les différentes lattes de parquets peut retenir l’humidité. De même, la pose clouée ne convient pas aux systèmes de chauffage par le sol. Notons qu’il est possible d’insonoriser les parqués posés à l’aide de clous en remplissant l’espace entre les lambourdes avec une laine minérale.