A la une

A la une

Décoration du sapin de Noël : 5 faux pas à éviter absolument !

Décoration du sapin de Noël : 5 faux pas à éviter absolument !

Accueil > idées & astuces déco

Selon la tradition, l’installation du sapin devrait se faire 16 jours avant Noël. Certains choisissent cependant de le sortir dès le début du mois de décembre, en même temps que le calendrier de l’Avent. Tout dépend donc de vos aspirations ! Dans tous les cas, la décoration du sapin de Noël doit être soignée pour que cet arbre devienne la pièce maîtresse de votre déco. Voici notamment 5 erreurs à éviter.


Décoration du sapin de Noël : 5 faux pas à éviter absolument !

1/ Négliger la fixation du sapin de Noël

Il est important que le sapin tienne bien en place durant toute la période des fêtes. Mal fixé, il pourrait tomber. Pour lui assurer une bonne stabilité, vous trouverez dans le commerce des pieds de sapin facilement adaptables à la taille de votre arbre. Ou vous pouvez investir directement dans un sapin en pot.

2/ Utiliser de la neige artificielle sur un sapin naturel

Pourquoi ? Tout simplement parce que la neige artificielle a tendance à assécher les branches du sapin. Votre arbre risque alors de perdre ses aiguilles plus tôt que prévu et ne pas pouvoir passer le Nouvel An. Mieux vaut réserver cette petite touche déco aux sapins artificiels.

3/ Surcharger la décoration du sapin de Noël

Dans l’euphorie des fêtes, vous pensez utiliser toutes vos boules de Noël et guirlandes ? Le risque est surtout d’avoir un rendu visuellement encombrant. Choisissez plutôt vos accessoires déco avec soin en respectant un thème défini. Vous pouvez par exemple opter pour un Noël nature avec des pommes de pin naturelles, des petits sapins en bois à accrocher, des décorations en osier, quelques boules blanches…

4/ Ne pas placer les décorations dans le bon ordre

On ne décore pas le sapin de Noël n’importe comment ! Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a un ordre à respecter pour mettre en place les différentes décorations. Il faut commencer par les guirlandes lumineuses. Puis poursuivez avec les guirlandes classiques en veillant à ne pas surcharger le sapin. Viennent ensuite les boules de Noël à répartir le plus uniformément possible pour un rendu harmonieux. Terminez par les petits accessoires que vous pouvez accrocher au bout des branches : nœuds, étoiles, cannes, pères Noël miniatures, etc.

5/ Avoir un sapin de Noël qui détonne avec le reste de la pièce

L’harmonie est la clé d’une décoration réussie. Cela vaut également pour le sapin. En d’autres termes, la décoration du sapin doit être adaptée à l’ambiance générale de la pièce où vous l’installez. Le thème décoratif de ladite pièce sera alors le fil conducteur : déco scandinave, bohème, ethnique chic, Art déco, vintage, etc.


Rampe d'escalier : quelles sont les options et que choisir ? Comment fabriquer un paravent ajouré en bois Retaper ou restaurer l'assise d'une chaise
Tout sur la rénovation électrique