Comment poser des plinthes en bois ?

Techniques de pose des plinthes en bois

Vous pouvez recourir à trois techniques pour poser des plinthes en bois : le clouage, le vissage et le collage. Le clouage est la technique la plus utilisée parce qu’elle est plus simple et plus économique. Si vous choisissez cette technique, le type de clou à utiliser diffère en fonction de la nature de votre mur. Si votre mur est en maçonnerie, utilisez des pointes en acier trempé. Si vous fixez vos plinthes sur un mur en placoplâtre ou doublé d’une plaque de plâtre, optez pour des pointes tête d’homme classiques. Si votre mur est creux, fixez vos plinthes dans les montants avec des pointes torsadées. Le collage peut quant à lui convenir à tout type de support.

Il est conseillé de poser les plinthes les unes après les autres et de ne pas les découper à l’avance. Posez-les au fur et à mesure que vous avancez dans votre ouvrage. Vous pourrez ainsi ajuster les raccords et corriger les défauts de coupe à chaque fois. Pour assembler deux plinthes l’une après l’autre, découpez-les en biais afin de limiter les interstices. En outre, le raccordement de deux plinthes dans les angles nécessite l’utilisation d’une boîte à onglets. Vous devez en effet découper les plinthes sous un angle sortant ou rentrant selon l’emplacement de destination.

Comment fixer les plinthes sur le mur ?

Si vous avez choisi la technique de pose par vissage ou par clouage, les points de fixation doivent se situer à intervalles réguliers. Une distance de 50 cm entre les clous ou les vis est conseillée. Pour la pose clouée, aidez-vous d’un chasse-clou pour que votre marteau ne marque pas le bois. Par ailleurs, veillez à clouer loin des bords pour éviter qu’il ne se fende. Pour la pose vissée, vous devez d’abord réaliser des avant-trous équidistants dans le mur, à l’intérieur desquels vous placerez une cheville de diamètre équivalent à celui des vis. Vissez ensuite vos plinthes en enfonçant légèrement la tête de chaque vis dans le bois pour les dissimuler.

Quant au collage, vous pouvez utiliser soit de la colle à bois, soit de la colle mastic. Appliquez la colle sur le revers des plinthes en zigzag. Plaquez ensuite les plinthes contre le mur en pressant fortement. Maintenez-les en place à l’aide d’un meuble lourd jusqu’à la prise complète. La fixation est généralement définitive deux jours après la pose. Lorsque les plinthes sont en place, passez à l’étape de la finition. Confortez le raccordement des plinthes dans les angles sortants en les clouant ensemble avec des pointes pour moulure. Cachez ensuite les clous et les vis avec de la pâte à bois. Bouchez aussi les interstices entre les joints. Pour terminer, poncez légèrement les angles sortants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.