Créez vous-même votre tableau floral

Créer son tableau floral coûte peu.

Vous aimeriez apporter une touche naturelle à votre intérieur ? Les plus admiratives de dame nature opteront peut-être pour des pots de fleurs placés dans chaque coin de la pièce, alors que d’autres choisiront de jolis vases garnis de fleurs fraîchement cueillies. Avec le tableau floral que vous allez créer, vous pouvez orner vos pièces de fleurs, et ce, de façon personnelle et unique. Vous pouvez changer ce petit ouvrage simple à réaliser, en fonction des saisons et au gré de vos envies. Votre tableau changera d’aspect en fonction des fleurs que vous aurez disposées dans les vases.

Avec une moulure décorative de 2 mètres, créez vous-même votre cadre floral. Il vous en coûtera environ 30 euros pour acquérir tout le matériel nécessaire à sa confection. Le prix d’un vase à accrocher est d’environ 2,50 euros, tandis qu’une moulure vous coûtera aux environs de 9 euros. Vous aurez également besoin d’une planche de médium pour le fond du cadre. Vous la peindrez à l’aide d’une peinture laquée de couleur blanche. Pour ces deux éléments comptez dans les 20 euros. Pour accrocher les vases, prévoyez une tringle (1 euro) et 2 crochets (1 euro). Vous aurez également besoin d’enduit pour le rebouchage, vous en trouverez à 3 euros maximum.

Les étapes à suivre pour réaliser votre tableau floral

Vous devez, en premier lieu, réaliser l’encadrement. Pour commencer, prenez la moulure et placez-la sur le bord de la planche. Repérez la largeur de la moulure par rapport à la planche, et marquez-la au crayon, selon un angle de 45°. Vous devez respectez cet angle pour garantir une parfaite jointure du cadre. Sciez la moulure suivant votre repère et refaites les mêmes gestes pour les 3 autres côtés. Pour enlever les bavures causées par le sciage, poncez avec un papier de verre à grains fins. Ne poncez pas les pointes pour ne pas compromettre les angles de votre cadre. Répartissez ensuite de la colle forte au revers de chaque moulure puis collez-les délicatement tout autour de la planche.

Pour que votre réalisation soit parfaite, rebouchez les éventuels interstices avec l’enduit de rebouchage. Enlevez les excès d’enduit et lissez soigneusement. Laissez sécher le tout pour que la colle et l’enduit prennent. Peignez ensuite le cadre et le fond du cadre avec de la peinture blanche. Après environ deux heures, appliquez une deuxième couche. Patientez encore deux heures avant d’entamer l’étape finale. Quand la peinture est complètement sèche, percez un petit trou sur la planche, dans le coin supérieur gauche et à 2 cm de la moulure puis, fixez-y un crochet. Faites de même pour le côté droit. Placez la tringle entre les deux crochets. Pour finir, installez vos fleurs dans les pots et suspendez le tout au mur.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.