Décoration d’intérieur : et si vous adoptiez le style japandi ?

La déco japandi, c’est quoi exactement ?

Si vous aimez la décoration scandinave, alors vous apprécierez à coup sûr la version japandi. Le simple fait d’évoquer son nom fait déjà rêver. Contraction des mots Japon et Scandinavie, le japandi consiste en un style de décoration intérieure qui associe le cocooning scandinave avec l’esthétisme japonais. Il garde ainsi les meubles en bois aux formes organiques très fonctionnels ainsi que le blanc des intérieurs nordiques qui, en plus de laisser circuler la lumière, favorise les styles agréablement épurés.

De l’autre côté, le japandi reprend les codes du minimalisme nippon. Exit donc le superflu ! Vous ne vous concentrerez que sur l’essentiel et le fonctionnel pour faire en sorte que votre intérieur reste simple et pratique. À l’instar du Wabi-Sabi, il est même possible de tolérer quelques imperfections.

Le contraste des couleurs

Le contraste des couleurs est également l’une des bases de ce style déco. Comme mentionné plus haut, il reprend les couleurs claires, notamment le blanc du style nordique ainsi que les teintes plus sombres et plus profondes du côté japonais. Vous privilégierez ainsi le blanc, le blanc cassé et les tons clairs de type crème qui caractérisent le style scandinave que vous associerez avec des notes contrastantes, comme la teinte rose blush, le vert sauge, le gris anthracite ou le bleu indigo pour un rendu à la fois élégant, raffiné et harmonieux. Les accessoires sont parfaits pour jouer sur cette notion de contraste. Sublimez entre autres vos murs en bois avec des suspensions noirs.

Les matières naturelles

Les matières naturelles sont à privilégier. Choisi dans des tons clairs ou légèrement bruns, le bois dominera l’espace. Il trouvera sa place aussi bien au niveau du parquet, des cloisons et du mobilier que sur différents endroits plus précis, comme les bords des fenêtres ou le contour d’un grand miroir.

Avec ce côté rustique, l’osier, le rotin et le cannage apporteront une sensation de bien-être. Vous complèterez le tout avec une pointe de verdure grâce à quelques petits arbres et arbustes, comme le bambou. Dans tous les cas, gardez toujours en tête que le résultat doit être simple et pratique.