Comment jongler avec les couleurs en décoration d’intérieur ?

Limiter la variété des couleurs vives

Les couleurs vives comme l’orange, le jaune ou le rouge égaient votre intérieur. Elles sont parfaites pour composer une atmosphère bien vitaminée et chaleureuse. Attention toutefois au excès : il est conseillé de ne pas trop multiplier les teintes fortes. Une seule couleur vive suffit pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Elle sera conjuguée avec d’autres teintes plus douces.

Choisir la bonne teinte pour les ouvertures

Il est courant de voir des couleurs différentes pour les murs et les portes. Pourtant, en optant pour une couleur distincte pour les portes, leur présence est plus soulignée et la fluidité entre les espaces en est diminuée. Il est alors préférable de fusionner l’ensemble de l’espace. Pour cela, la meilleure astuce consiste à choisir une même couleur pour les murs et les ouvertures (sinon une nuance légèrement plus claire pour ces dernières). Il existe néanmoins une exception pour les fenêtres. Si celles-ci sont composées d’une baie vitrée et donnent sur l’extérieur, les mettre en valeur permet de souligner l’effet « dedans-dehors  ».

Délimiter les espaces

Les couleurs constituent également un moyen efficace de délimiter les espaces. Vous pouvez ainsi utiliser deux couleurs différentes dans une même pièce, afin de marquer deux zones bien distinctes. Le coin lit dans une chambre d’enfant s’habille d’une couleur bleu ciel par exemple, tandis que les espaces de jeux sont entourés de couleurs plus vives. Dans la salle de séjour, il est possible de délimiter l’espace salle à manger et le salon en misant sur un jeu de couleurs. Il suffit de choisir des teintes adaptées à l’ambiance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.